De nombreux étudiant·e·s en Soins Infirmiers se questionnent sur leur carrière et la suite de leur parcours de formation après les premiers stages. La confrontation avec les réalités de terrain est parfois difficile, c’est sûr. La HELHa de Jolimont a bien compris cela. Orientée solution, ce Département en Soins Infirmiers a décidé d’agir en mettant en place une formation innovante visant à mieux encadrer les étudiant·e·s sur leurs lieux de stage.

Mieux accueillir les étudiant·e·s sur les lieux de stage

Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur des soins infirmiers fait face à une baisse significative du nombre d’inscriptions. Certaines institutions ont aussi du mal à recruter.

Consciente de l’importance de comprendre les causes de ces phénomènes, la HELHa de Jolimont a organisé des tables rondes réunissant différent·e·s intervenant·e·s. Ces échanges ont permis de réunir des étudiant·e·s actuel·le·s et ancien·ne·s, des infirmier·e·s de terrain ainsi que des infirmier·e·s ICANE, c’est-à-dire les référent·e·s chargé·e·s d’accueillir de nouveau·elle·s membres dans l’équipe ou des étudiant·e·s en stage. Ces discussions ont jeté les bases d’une formation spécifique destinée aux professionnel·le·s encadrant les étudiant·e·s lors de leurs stages. Elles voient aujourd’hui le jour en collaboration avec des partenaires tels que l’asbl Jolimont Formation et le CHR Haute Senne.

Les détails de cette nouvelle formation d’encadrement des futur·e·s stagiaires

La formation, d’une durée de quatre jours, a été lancée en janvier dernier avec un grand succès.

Les séances ont notamment porté sur l’accueil des étudiant·e·s, l’accompagnement tout au long des stages, les évaluations et les feedbacks. L’objectif était de fournir aux encadrant·e·s les outils nécessaires pour effectuer des évaluations pertinentes en milieu de stage et à sa clôture, ainsi que pour mieux appréhender la génération Z, représentée par les étudiant·e·s actuel·le·s.

La formation a également abordé des aspects législatifs importants.


Des infirmier.e.s motivé.e.s !

Gaëtan Gosselin, infirmier en chef du Service d’Urgences, a été l’un des premiers professionnel·le·s à bénéficier de cette formation. Son désir d’améliorer la qualité des stages et de susciter l’intérêt des futur·e·s étudiant·e·s pour son service l’a motivé à participer activement. Les outils et les connaissances acquises au cours de la formation ont immédiatement trouvé une application concrète sur le terrain. Les évaluations sont désormais plus objectives.

L’objectif est bien entendu d’offrir aux étudiant·e·s un encadrement optimal.


Des étudiant·e·s mieux accueilli·e·s

Cette formation innovante présente un double avantage : d’une part, les étudiant·e·s se sentent mieux accueilli·e·s et soutenu·e·s, ce qui favorise leur épanouissement personnel et professionnel ; d’autre part, les professionnel·le·s encadrant·e·s retrouvent une motivation renouvelée en travaillant aux côtés de ces futur·e·s collègues.

>>> Plus d’infos dans ce reportage d’Antenne Centre : Jolimont : des étudiants infirmiers encore mieux accueillis | Télévision locale de la région du Centre antennecentre
>>> Plus d’infos sur le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux : https://www.helha.be/etude/sante/soins-infirmiers/la-louviere/bachelier-en-soins-infirmiers-helha-la-louviere/