Le 23 octobre 2024, les étudiant·e·s de Bloc 1 en Assistant·esocial·e à la HELHa de Montignies-sur-Sambre ont vécu leur première journée d’intégration professionnelle. À travers des rencontres avec des professionnel·le·s de divers secteurs, ils·elles ont découvert la richesse et la diversité d’un métier aux multiples facettes. 

Des expert·e·s aux parcours variés 

Les étudiant·e·s ont eu l’opportunité d’échanger avec des intervenant·e·s provenant de secteurs divers : 

  • Une ASBL œuvrant dans l’accompagnement psycho-social de personnes souffrant de troubles psychiques. 
  • Le milieu carcéral. 
  • Un centre culturel, moteur de cohésion sociale. 
  • Un CPAS, acteur clé de l’aide sociale. 
  • Le monde de l’enseignement. 
  • Une organisation socio-politique active dans la lutte contre la pauvreté et la défense des droits des travailleurs. 

Ces rencontres ont permis aux étudiant·e·s de saisir toute la diversité des champs d’action possibles pour un·e assistant·e social·e. De la santé mentale à la culture, en passant par l’enseignement ou la lutte contre l’exclusion, les témoignages des professionnel·le·s ont mis en lumière la richesse de cette profession. Les étudiant·e·s ont ainsi pu mieux comprendre les opportunités d’emploi et les spécificités des différents secteurs. 

image00010
image00019
image00026
image00027
previous arrow
next arrow

 

Une journée, 3 objectifs 

  • Rencontrer des professionnel·le·s du terrain et comprendre leurs réalités, leurs défis, leurs réussites, mais aussi les valeurs qui guident leur pratique. 
  • Découvrir différents publics et secteurs d’intervention : se familiariser avec les besoins des personnes accompagnées et les structures qui leur viennent en aide. 
  • S’inspirer de parcours professionnels pour mieux se projeter dans leur futur métier. 

Une journée qui ouvre le champ des possibles 

Cette journée marque l’un des premiers contacts des étudiant·e·s de Bloc 1 avec des professionnel·le·s du terrain. C’est une première porte ouverte, une première opportunité de se projeter dans le secteur où ils·elles pourront, peut-être, choisir de faire la différence en tant que travailleur·se social·e. 

Assistant·e social·e, une formation disponible en horaire décalé 

La formation Assistant·e social·e à la HELHa est également proposée en horaire décalé, idéal pour les adultes en reprise d’études. Lors de la session du soir, des alumni aujourd’hui actif·ve·s dans des secteurs tels que le PMS et des ASBL dédiées à l’intégration des personnes d’origine étrangère sont intervenu·e·s pour partager leur expérience avec les étudiant·e·s.  

Pour en savoir plus :