Cette sortie s’inscrit dans le cadre du cours “Techniques de Production agricole alternative des végétaux” dont l’objectif est de familiariser les étudiant·e·s à de nouvelles pratiques agroécologiques. Or, chez « La tête dans les salades », tout est local et biologique. Les fruits et légumes sont vendus en direct.
La journée a été consacrée à l’installation des cultures maraichères : les étudiant·e·s ont semé épinards, choux-raves, ou encore roquette dans la pépinière, etc. Le tout dans le but de garnir le potager du campus de Montignies-sur-Sambre à l’arrivée du printemps. La visite s’est achevée par un tour des champs, de quoi offrir un aperçu concret de l’état d’une parcelle maraichère après l’hiver.
Un potager pédagogique sur le campus
Le principal projet associé à cette formation est la mise en place d’un potager sur le campus de Montignies-sur-Sambre : les étudiant·e·s sont impliqué·e·s de la plantation des graines à la récolte des légumes. Ce projet permet de mettre en pratique les concepts théoriques vus en classe, sensibilise et contribue à l’aménagement d’espaces verts sur le campus.
En plus d’une expérience pratique, ce type de visite permet aux étudiant·e·s de se confronter à la réalité du terrain et d’échanger avec des professionnel·le·s du secteur.
Avec 50% de formation pratique, les étudiant·e·s sont prêt·e·s à devenir des acteurs et actrices d’une alimentation saine et durable.
Pour en savoir plus sur les programmes de cours de ce Bachelier, c’est par ici !