Ce lundi, des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de plusieurs sections du Domaine de la Santé ont été amené.e.s à collaborer dans le cadre d’une journée particulière : une journée placée sous le signe de l’interdisciplinarité !
Le partage de connaissances et de compétences, c’est bel et bien ce qu’ils vivront quotidiennement dans leur vie professionnelle
Ainsi, les étudiant.e.s de BLOC 4 en Kinésithérapie, de BLOC 3 en Soins infirmiers et de BLOC 3 en Ergothérapie des implantations de Gilly, Jolimont, Montignies-sur-Sambre et Tournai étaient réunis afin de réaliser un exercice commun.
L’objectif de cette journée
Il s’agissait de travailler sur le raisonnement clinique et sur les capacités de nos étudiant.e.s à prendre du recul sur la façon dont chacune de leurs disciplines peuvent interagir.
Au total, près de 400 étudiant.e.s se sont prêtés au jeu. Ils avaient au préalable consulté le cas clinique commun à traiter. Après avoir fait connaissance et « brisé la glace », ils se sont attelés à la création d’une vignette clinique.
L’objectif final ? Produire un poster dans lequel ils ont illustré leur raisonnement et leurs décisions.
Les étudiant.e.s ont donc dû fait appel à leurs connaissances pour prioriser les problèmes en tenant compte des demandes du patient afin d’établir des objectifs communs de traitement. Ils ont ensuite établi la liste des actions de chacune des disciplines. Les posters réalisés ont ensuite été soumis aux votes.
C’était donc une journée collaborative pour nos étudiant.e.s mais également pour nos enseignant.e.s. Ils se sont mobilisés pour mettre en place, ensemble, cette journée interdisciplinaire.
Bravo à nos étudiant.e.s et enseignant.e.s pour leur implication dans ce chouette projet ! ; – )