Visite de la mine à Bois-Du-Luc, découverte d’activités pédagogiques destinées aux plus jeunes, exploration du terril avoisinant, visite du château de Seneffe, etc. Les 24 et 27 octobre derniers, les étudiantes de BLOC 3 du Master en Enseignement Section 1 de Braine-le-Comte ont développé des connaissances et méthodes pédagogiques qu’ils pourront certainement utiliser dans leurs cours.  

IMG_20231027_140822_HDR
IMG_20231027_151404
IMG_20231027_151620_HDR
1
3
5
7
10
15
previous arrow
next arrow


Visite du musée de la mine et du développement durable
 

Le matin, les étudiantes se sont donc plongé·e·s dans l’histoire industrielle de la région en explorant le musée de la mine à Bois-Du-Luc.  

Lors de la découverte d’une maison de mineur, une étudiante ayant grandi en Turquie, Ayshé, a pointé des similitudes avec la maison de sa grand-mère dans un village de montagne : « C’est tout à fait comme la maison de ma grand-mère, j’ai connu ça !».  

L’après-midi, les étudiantes ont découvert des activités pédagogiques, imaginées sous forme de jeux et destinées aux enfants. Les enfants d’une étudiante étaient présents, car ils étaient en congés scolaires. Nos étudiantes ont donc pu observer directement les connaissances acquises par les enfants au cours de ces activités. 

Victoria, étudiante, résidente de Bois-Du-Luc depuis plusieurs générations et issue d’une famille de mineurs, a témoigné de sa passion pour l’histoire de la mine. Elle réalise actuellement son travail de fin d’études (TFE) sur la mine et va refaire la visite avec sa classe maternelle lors de son prochain stage. 

Exploration du terril avec sa faune, sa flore et son architecture industrielle 

Dans cette expérience, les étudiantes ont développé une série de compétences cruciales, et parmi elles : 

> la compréhension approfondie de la vie quotidienne des mineurs 

> le développement de visites guidées adaptées à un public enseignant  

> l’écoute active et les interactions constructives.  

> les activités pédagogiques par le jeu pour favoriser une approche réellement pratique 

> Etc.  

La diversité des activités a encouragé les étudiantes à réfléchir de manière critique sur l’histoire de la mine, ses liens avec la société, et les enjeux contemporains. 

Visite du château de Seneffe 

Les étudiantes ont ensuite découvert l’élégance du 18e siècle au Château de Seneffe. La visite guidée de l’exposition permanente a offert une comparaison entre la vie de la belle société et celle des domestiques. La découverte du mobilier, de la décoration intérieure, et du travail de restauration des compagnons bâtisseurs a enrichi cette immersion historique.  

Une seconde visite guidée a conduit les étudiantes à une exposition temporaire, mettant en avant une installation contemporaine de Monsieur Nature intégrant le mobilier du château et une collection d’orfèvrerie ancienne. Les animations spécialement conçues pour un public scolaire ont également été explorées. 

D’autres visites de terrain sont prévues et permettront aux futures enseignantes de continuer à développer leurs compétences.