Notre formation Assistante Sociale demande à nos étudiantes beaucoup d’implication personnelle. Au-delà de la participation aux cours et des travaux à réaliser, il s’agit de passer beaucoup de temps sur le terrain, de parvenir à changer son point de vue pour analyser au mieux chaque situation, de faire une réelle introspection sur soi-même aussi parfois, etc.

Lors de la remise des résultats de juin 2024, nous sommes allés à la rencontre des récentes diplômées de notre implantation de Louvain-La-Neuve pour comprendre comment ilselles sont parvenues à réussir à passer les différentes étapes de leur formation.

Etudiantes et enseignantes, ensemble.

L’entraide entre étudiant·e·s est une grande force. A la HELHa de Louvain-La-Neuve, dès leur arrivée en BLOC 1, les petites nouveauxelles sont prises en charge par les étudiantes des autres années. Une série d’activités ludiques d’intégration sont organisées. La direction de l’implantation laisse la main au cercle. C’est ainsi depuis des années et le succès de cette initiative est telle que ça ne devrait pas changer !

Les membres du personnel sur place sont aussi particulièrement disponibles et à l’écoute. Les secrétaires et la direction sont facilement joignables. Les enseignantes de « Méthodologie » sont des points de repère particuliers. Ils·Elles proposent des supervisions, spécifiquement lors des périodes de stage. Il s’agit bien d’avoir un retour régulier sur les pratiques professionnelles mises en œuvre afin de pouvoir envisager sereinement la diversité des lieux de stage expérimentés. Les étudiantes sont parfois confrontées à des situations difficiles. Il est nécessaire de les outiller en permanence de manière à ce qu’ilselles soient en mesure de trouver des solutions et d’aborder la complexité du travail social sous divers angles. 

Pour mettre en place ces différents moments de rencontre et d’échange, qu’ils soient confidentiels ou pas, l’implantation de Louvain-La-Neuve dispose d’une infrastructure adaptée : grands auditoires, petites classes, espaces de convivialité, etc.

 

Des profils divers et variés

La formation d’Assistante Sociale attire des profils extrêmement variés : élèves fraîchement sorti du secondaire, adultes en reprise d’étude, étudiant·e·s qui ont échoué dans une autre filière de l’enseignement supérieur ou qui souhaitent se réorienter, etc. Il est aussi possible de s’inscrire au sein de la formation Assistante Sociale sans avoir obtenu le CESS. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre, il suffit de prendre connaissance de toutes les informations utiles sur le site web de la HELHa.

Que ce soit à Louvain-La-Neuve, Mons ou Montignies-sur-Sambre, les équipes pédagogiques sont particulièrement attentives aux parcours des étudiantes. Ils influencent sans aucun doute leur approche du travail social et leur cheminement au sein du cursus.

« Mon année en psycho, à l’Université, doublée du COVID, ne s’est pas bien passée. J’avais perdu toute confiance en moi. Ici, j’ai été soutenue et j’ai retrouvé cette confiance en moi. La convivialité, c’est sans doute ce que fait la particularité de Louvain-La-Neuve, et de Cardijn en particulier. Ca m’a beaucoup aidée », nous explique une étudiante qui vient juste d’avoir la bonne nouvelle de sa réussite.

Acquérir plus de maturité

« Une chose dont je suis particulièrement fière c’est l’évolution que j’ai réussi à faire, autant sur le plan professionnel que personnel », témoigne une récente diplômée qui nous avoue, hors micro qu’elle ne pensait pas y arriver mais qu’elle a bien trouvé ici tout le soutien nécessaire pour s’épanouir. Elle poursuivra d’ailleurs ses études l’an prochain avec un Master. C’est la voie choisie par beaucoup d’étudiantes que nous avons rencontrées lors de la remise des diplômés en juin dernier (2024).

 

Pour en savoir plus sur la formation d’Assistant·e Social·e à Louvain-La-Neuve, c’est par ici.

Il faut noter que la Haute Ecole Louvain en Hainaut propose le même cursus sur 3 implantations différentes : Louvain-La-Neuve, Mons et Montignies-sur-Sambre.