La Haute École Louvain en Hainaut soutient ses étudiant·e·s dans toutes les dimensions de leurs études. Grâce au Service Social, l’institution propose une aide et une écoute spécifique pour chacun·ne d’entre eux·elles.
Les Missions du Service Social
Le Service Social a les missions suivantes :
Pourquoi s’adresser au Service Social?
Le Service Social est le service de référence des services aux étudiants pour toutes demandes financières, administratives, d’écoute et d’accompagnement.
Composée de six assistantes sociales, l’équipe est à la disposition de chaque étudiant·e, sur rendez-vous, sur toutes les implantations de la HELHa.
Les soutiens financiers à la HELHa
Le financement des études est parfois compliqué et génère un stress important dans le déroulement des études. Afin de minimiser cette pression, le Service Social propose diverses aides financières selon la situation financière de chaque étudiant·e :
Une analyse complète du dossier est réalisée afin de vérifier si l’étudiant·e entre dans les modalités édictées pour l’institution. L’aide individuelle est octroyée au cas par cas : étudiant·e boursier, étudiant·e·s de condition modeste, etc.
Les étapes de la gestion d’un dossier financier au sein du Service Social
Etudiants boursiers ou non, tous les étudiants de la HELHa peuvent déposer un dossier pour vérifier s’ils sont dans les conditions pour obtenir une aide financière.
Etape 1 : La formulation de la demande
Il s’agit de remplir le formulaire Forms, en fonction de l’implantation.
Pour l’année académique 2022-2023, les dépôts de dossier sont clôturés.
Etape 2 : La réception de la demande
Dès qu’un dossier est constitué avec tous les documents adéquats, l’assistante sociale sollicite une rencontre obligatoire pour cerner au mieux les besoins durant l’année académique.
Etape 3 : Le rendez-vous
Lors de ce rendez-vous de 20 à 45 minutes, l’étudiant·e discute en toute confidentialité de sa situation : attentes, besoins, difficultés, etc.
Des pistes d’actions sont proposées et l’étudiant·e est réorienté·e au besoin vers un partenaire externe/interne.
Etape 4 : L’analyse du dossier
L’assistante sociale analyse le dossier en profondeur. Cela peut prendre 4 semaines à partir de la réception de celui-ci, avec tous les documents.
Il ne faut pas hésiter à contacter le Service Social !