Depuis 2023, la HELHa propose le Master en enseignement Section 3 – Français et langues anciennes, une formation pensée pour répondre aux exigences du futur tronc commun.
Au-delà des livres et des textes, la formation des enseignant.e.s met l’accent sur le concret. Pour enseigner la vie des Romains à leurs futur·e·s élèves, rien de tel que franchir les portes d’une villa gallo-romaine ! En partageant leurs impressions et leurs questions, les étudiant·e·s ont ainsi affiné leur posture d’enseignant·e, indispensable à leur futur métier.
La journée a débuté par un film introductif pour replacer les grandes balises historiques. Direction ensuite le village des Gaulois, où les étudiant·e·s ont découvert que nos ancêtres, loin d’être peu civilisés comme l’a suggéré Jules César, étaient au contraire de grands inventeurs et constructeurs en contact rapproché avec la nature.
Autre temps fort : la visite d’une nécropole et d’un temple gallo-romain reconstitué. Ce fut l’occasion pour les étudiant·e·s de confronter leurs représentations des rites et croyances antiques avec la réalité des faits. Une manière originale d’allier esprit critique et créativité didactique !
L’après-midi, place à l’expérimentation avec le tout dernier dispositif pédagogique de l’archéosite : l’atelier médecine. Regroupé·e·s autour d’un (faux) blessé, ils·elles ont expérimenté la palette des techniques et connaissances médicales des Romains.
Et pour finir sur une note sensorielle, chacun·e est reparti·e avec sa propre tisane médicinale romaine, élaborée à partir de plantes déjà utilisées dans l’Antiquité.
Une journée qui illustre l’importance d’un enseignement vivant, où l’histoire s’expérimente autant qu’elle s’apprend.