Les étudiant·e·s de troisième de la section Management du tourisme et des loisirs option « Secteur hôtelier » ont participé à la création d’une découverte pédestre du centre-ville de La Louvière via l’application Totemus.
Aujourd’hui, le touriste est connecté ! Logique, donc, de proposer une activité ludique en lien avec un outil parfaitement actuel, le smartphone !
> L’application Totemus était idéale pour la réalisation de ce projet.
> Par ailleurs, la digitalisation de l’économie et du tourisme est tout à fait d’actualité : les rencontres wallonnes de l’e-tourisme l’ont encore démontrées. Nos étudiant·e·s y ont d’ailleurs participé, en distanciel, début décembre.
>> Première étape
Au départ, les étudiant·e·s ne connaissaient pas l’application Totemus. Ils l’ont donc testée, ont découvert ses forces et faiblesses et en ont établi une analyse SWOT. Ensuite, il a été décidé de créer un parcours pédestre dans La Louvière pour mieux connaître le lieu dans lequel nos étudiant-e-s effectuent leurs études. L’occasion aussi de mettre les atouts du centre-ville en avant.
>> Deuxième étape
Contact a été pris avec le directeur de la Maison du Tourisme, Laurent Cannizzaro, ancien étudiant de la section tourisme de la HELHa afin de connaître son intérêt pour le projet. Il était ravi de la proposition car il avait l’intention de créer, avec son équipe, une chasse Totemus sur le thème du surréalisme à La Louvière. Il leur a précisé ses attentes et fourni toutes les contraintes techniques imposées par Totemus pour leur permettre de mener à bien leur projet.
>> Troisième étape
Au fil des semaines, les étudiant·e·s ont mis en place cette chasse connectée, l’ont testé et apporté les modifications qui s’imposaient. Le 9 décembre dernier, Laurent Cannizzaro a profité d’une première présentation du projet.
> Défi relevé ! Le parcours pédestre correspond exactement aux exigences fixées par l’équipe.
> Depuis, le balisage a été effectué par Totemus, les commentaires et explications des points d’attention, encodés en français et en néerlandais.
> La chasse sera disponible sur l’application Totemus dès janvier prochain.
Il ne restera donc plus qu’à télécharger l’application si ce n’est déjà fait et à découvrir le centre-ville de La Louvière sous un autre jour !
Un tout grand bravo aux étudiant·e·s pour ce très beau projet !