Une vitalité supplémentaire pour la HELHa.
A l’étroit dans ses locaux de Ramegnies-chin, la Faculté d’Architecture (ex-Saint-Luc et UCL désormais) vient d’acquérir les bâtiments de COFIDIS (une société de crédit), au cœur du Quartier Saint-Jean de Tournai. Cette installation apportera un dynamisme à cet ancien quartier tournaisien en pleine renaissance.
Dès la rentrée 2015-2016, les étudiants de l’Université Catholique de Louvain pourront donc suivre leurs cours au sein des 7000 m² des bâtiments détenus aujourd’hui par le Groupe 3SI.
Cela faisait 3 ans maintenant que l’UCL était à la recherche de nouveaux locaux pour accueillir sa Faculté d’architecture à Tournai. En cause, un bâtiment actuel excentré (Froyennes-Ramegnies-Chin) et peu adapté aux besoins des professeurs et étudiants, ainsi qu’un espace devenu trop étroit au fil des années – étant donné la croissance de la population étudiante.
Pour rappel, plusieurs pistes avaient été évoquées comme celle de l’hôtel des anciens prêtres (situé à la Place de l’Evêché) et des Archives de l’Etat (bâtiment contigu, mais donnant sur la Place Paul-Emile Janson). Ces différentes hypothèses n’avaient cependant pas rencontré tous les besoins de l’UCL.
Plusieurs arguments ont plaidé en faveur de l’achat des bâtiments de Cofidis.
Ils sont situés au centre-ville de Tournai, donnant une meilleure visibilité à la Faculté d’architecture de l’UCL. L’Université pourra ainsi également contribuer davantage au développement urbain et socio-économique de Tournai. L’apport de l’énergie, de la vitalité et du dynamisme d’une université au cœur de ville est plus qu’appréciable.
Cet immeuble offre 7 000 m² de surfaces disponibles, soit environ 2 500 m² supplémentaires par rapport à la surface actuelle. Ces mètres carrés supplémentaires engendrent des possibilités de flexibilité et d’extension voulues par l’UCL.
La proximité avec le domaine d’étude de la Faculté (l’habitat, l’urbain, les architectures) est une condition déterminante pour l’enseignement et le développement de la recherche en architecture et en urbanisme.
Enfin, dernier argument : la situation des nouveaux bâtiments, au centre-ville de Tournai, offrira des solutions en termes de mobilité douce aux étudiants, professeurs et invités de la Faculté.
Concrètement, les bâtiments sont sis à moins de 800m de la gare et 600m de la Grand-Place, le site est entouré par la rue du Glategnies au nord, à l’est et au sud, et par la rue Haigne à l’ouest. Il est constitué d’anciens bâtiments industriels organisés en grands plateaux, ainsi que d’une ancienne maternité du 16e siècle et de bâtiments de liaison.
L’UCL investira les lieux à la rentrée académique 2015-2016, laissant ainsi le temps à l’actuel locataire de quitter les bâtiments (fin 2014) et se donnant le temps de prendre en charge la rénovation des locaux afin de les adapter aux besoins des professeurs et étudiants en architecture.
Au total, l’UCL prévoit un budget de 10 millions d’€, enveloppe qui englobe l’achat des nouveaux bâtiments ainsi que la rénovation des lieux.
Via cette acquisition, l’école d’architecture Saint-Luc, aujourd’hui intégrée à l’UCL, université multiséculaire, est de retour au centre de Tournai. Il s’agit d’un double clin d’œil à l’histoire : l’architecture était en effet enseignée, avant la guerre, rue de la Tête d’Or, puis rue du Chambge, avant de s’exiler sur le site de Passy-Froyennes.
Il ne faut pas oublier enfin que c’est au centre de Tournai qu’a vu le jour, il y a près de 5 siècles (et pour quelques années seulement), la première université du Tournaisis !