Le « Marché des Connaissances » de l’implantation de Leuze, c’est l’occasion idéale pour les étudiant·e·s de 2ème et 3ème année du Master en enseignement (Sections 1 et 2) de partager leurs outils, leurs bonnes pratiques et expériences avec les étudiant·e·s de 1ère année. Des voyages à l’étranger aux procédés de gestion de classe, en passant par la découverte d’outils numériques, ces deux journées ont permis de terminer les cours dans la convivialité et d’enrichir sa pratique, ensemble. 

Pourquoi un « marché des connaissances«  ? 
 
Pendant leur formation, les étudiant·e·s développent des trucs et astuces pour faciliter leur future carrière d’enseignant·e. Le but ? Permettre aux étudiant·e·s expérimenté·e·s de partager leur savoir-faire avec les « nouveaux venus », tout en découvrant à leur tour les bonnes pratiques de leurs camarades. Avec plus de 25 « stands », la HELHa de Leuze s’est donc transformée en un marché du savoir, où chacun·e avait la possibilité de découvrir différents stands selon ses centres d’intérêt. 

Des stands aussi nombreux que variés 

Les étudiant·e·s avaient carte blanche pour aborder des thèmes variés et utiles à leur formation et futur métier.  

Rituels et activités de transition et de bien-être 

  • Rituels et activités de transition à instaurer en classe pour le retour au calme, répondre au besoin de mouvement des élèves, etc ; 
  • Rituels de bien-être (yoga, méditation, massage…) pour aider les élèves à se détendre, se concentrer, développer leur conscience corporelle et gérer leur stress.

Gestion de classe 

  • Outils pratiques pour la gestion de groupe, l’autonomie des élèves et la réduction du bruit en classe ;  
  • Gérer ses ateliers en toute sérénité ; 
  • Gérer plus efficacement sa classe grâce au tableau blanc interactif (TBI).

Différenciation et besoins particuliers 

  • Outils et méthodes pour répondre aux besoins particuliers des élèves ;  
  • Faire son stage dans l’enseignement spécialisé.

Outils numériques utiles 

  • Quizizz, plateforme interactive pour proposer des quiz et activités ludiques à ses élèves ;  
  • Creadoc, outil numérique pour faciliter la création de ressources pédagogiques par les enseignant·e·s.

Faire son Stage à l’étranger 

  • Martinique, Rwanda, Canada, Guadeloupe, etc : retour d’expériences et conseils.  

Et bien plus encore ! 


Les deux journées se sont conclues par un moment convivial entre étudiant·e·s et enseignant·e·s, de quoi débuter le blocus sur une note positive.
 

MarchdesconnaissancesLeuze4
MarchdesconnaissancesLeuze6
MarchdesconnaissancesLeuze2
MarchdesconnaissancesLeuze5
MarchdesconnaissancesLeuze3
IMG_4031
previous arrow
next arrow

Pour plus d’informations :