Le 17 décembre, les étudiant·e·s de 3e année du Master en enseignement Section 3 (Langues germaniques) de la HELHa Loverval ont organisé un Marathon des Langues destiné aux élèves de 2e secondaire de l’Institut Notre-Dame (IND) de Philippeville. Une journée placée sous le signe de l’apprentissage actif, mêlant défis, jeux et interactions !
Des nouveautés pour cette édition
Depuis sa création il y a 3 ans, le projet ne cesse d’évoluer. Cette année, deux grandes nouveautés sont venues enrichir l’événement :
- Les étudiant·e·s de 2e année ont été intégré·e·s au projet, avec des activités spécialement conçues pour les élèves de la section primaire de l’IND (4e et 6e années), autour du thème de Noël.
- Les étudiant·e·s de 3e année du programme GO TEACHING en langues germaniques ont, quant à eux, participé en tant qu’observateurs actifs des activités proposées.
Jeux et activités pour renforcer les connaissances linguistiques
Les étudiant·e·s de la section langues germaniques ont élaboré une série d’ateliers pédagogiques en anglais et néerlandais pour les élèves de secondaire. L’objectif ? Apprendre en s’amusant !
Au programme :
- Jeux de rôle et jeux de dés
- Activités numériques interactives (Wooclap)
- Jeux de coopération et de rapidité (écrire les réponses sur un tableau blanc effaçable)
- Jeux de société (Qui est-ce ?, flashcards pour associer mots et images)
Pour les élèves de primaire, les étudiant·e·s de B2 ont imaginé des activités ludiques autour de Noël, mêlant révision des matières et culture :
- Escape room : retrouver le sac de cadeaux du Père Noël
- Écriture de lettres au Père Noël
- Jeux de société (Memory, Pictionary, Crack the code, etc.)
- Chansons et animations festives
- Revisiter, appliquer et communiquer
Revisiter, appliquer et communiquer
Le Marathon des Langues a permis aux étudiant·e·s de :
- Revisiter les acquis des années précédentes,
- Pratiquer leurs compétences linguistiques dans un contexte concret,
- Favoriser la communication interlinguistique.
Un événement qui prouve que l’apprentissage des langues peut être à la fois sérieux, dynamique et stimulant !
En savoir plus sur le Master en enseignement – Section (Langues germaniques)