Tout au long de leur parcours de formation, les étudiant·e·s de la HELHa peuvent compter sur l’accompagnement de la Cellule Inclusion du Service des Affaires Étudiantes. Cette cellule joue un rôle clé dans l’accompagnement des étudiant·e·s confronté·e·s à des obstacles spécifiques reconnus, comme une situation de handicap, une maladie invalidante, un trouble de l’attention, une dyslexie ou d’autres troubles identifiés pouvant impacter la réussite.  

Pour favoriser l’égalité des chances, la HELHa s’engage à mettre en place des aménagements individualisés et raisonnables. La Cellule Inclusion du Service des Affaires Étudiantes s’assure que les mesures s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque étudiant·e et sont cohérentes avec le projet d’études. Elles peuvent concerner les cours, les évaluations, ou encore les stages, et sont régulièrement réévaluées en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e.  

Ces mesures sont soutenues par la  Commission de l’Enseignement Supérieur Inclusif (CESI) de l’ARES. La CESI rassemble les acteurs de l’enseignement supérieur autour d’un objectif commun : rendre les études accessibles à toutes et tous. 

 

La Commission de l’Enseignement Supérieur Inclusif (CESI) a récemment produit une série de vidéos mettant en lumière des success stories. Ces témoignages illustrent de manière concrète l’impact positif des aménagements raisonnables et du soutien personnalisé apporté par les services d’accueil et d’accompagnement des établissements. Pour la HELHa, ce service est la Cellule Inclusion du Service des Affaires Etudiantes. 

Parmi ces récits figure celui d’Alexandre, atteint de myopathie de Duchenne. Grâce à un accompagnement adapté tout au long de son parcours, il a pu mener à bien son projet d’études et obtenir un diplôme en archéologie. Il poursuit désormais une agrégation en Histoire de l’art.   

 

 >> Consulter les autres témoignages

 

Les aménagements adaptés permettent à chacun·e d’envisager des études supérieures et construire un parcours qui lui ressemble. Ces récits inspirants ouvrent la voie et invitent d’autres étudiant·e·s à franchir le cap, à leur tour, en sollicitant les services d’Accueil et d’Accompagnement. 

 

 Comment bénéficier d’aménagements dans le cadre du décret inclusif à la HELHa ?  

Dans un premier temps, l’étudiant·e doit transmettre son dossier à la Cellule Inclusion du Service des Affaires Étudiantes. Pour ce faire, il·elle doit solliciter une rencontre avec un·e référent·e Cellule Inclusion.  

Le dossier comprend le formulaire de demande à compléter en ligne ainsi qu’une demande de rapport circonstancié récent établi par un·e spécialiste. A noter que le Conseil Social offre un remboursement forfaitaire de 100€ pour ces frais de bilan. 

Une fois le statut obtenu, la HELHa convient dans un délai de deux mois, des modalités d’accompagnement et des aménagements raisonnables prévus pour les activités d’apprentissages, les évaluations et les stages. Cette concertation s’effectue avec le·la représentant·e de l’équipe pédagogique (généralement le·la directeur·rice adjoint·e de département), le·la référent·e de la Cellule inclusion et l’étudiant·e. Ce qui est convenu doit être mis en œuvre. La mise en œuvre de ces aménagements est consignée dans un Plan d’Accompagnement Individualisé, qui peut évoluer au cours de l’année en fonction des besoins identifiés. 

 Cette demande d’aménagement est à réintroduire chaque année.  

  

Consulter la page de la Cellule inclusion du Service des Affaires Etudiantes