Nos collègues, Luc Stelleman (maître-assistant en langues dans le département économique de La Louvière) et Christian Goethals (ancien coordinateur Erasmus à Mons) sont partenaires du projet EuroCatering qui vient de remporter un prix européen.
EuroCatering Language Training consiste en un cours de langues interactif et une plateforme sociale déclinée – jusqu’à présent – en 7 langues pour le secteur de l’hôtellerie.
Une des particularités – et non des moindres – est que le site est entièrement gratuit et de libre accès, qu’il suffit simplement de s’inscrire pour pouvoir réaliser avec plaisir les différents exercices proposés.
Ces cours permettent à toute personne d’acquérir le vocabulaire professionnel de base de l’HORECA ainsi que des compétences communicationnelles pour accomplir le mieux possible un stage dans une cuisine ou dans un restaurant à l’étranger.
De la préparation des légumes à l’accueil des clients en passant par le service des vins, la plateforme se révèle un outil tout à fait indispensable pour les personnes du secteur : «On s’est rendu compte qu’une grande partie des étudiants du secteur de l’Horeca effectue un stage à l’étranger et la connaissance des langues étrangères semble souvent faire défaut», nous confie Christian Goethals.
Lors d’un congrès en Suède, l’Athois qui a dirigé la Cellule Relations Internationales de la Haute Ecole Louvain en Hainaut, a trouvé des collaborations et des synergies avec une équipe d’Européens provenant de 7 pays qui, comme lui, ont décidé de développer un outil pour pallier ce manque. .
«À l’aide d’applications ludiques et interactives, les élèves découvrent le vocabulaire de base et s’exercent aux compétences en communication nécessaires dans une cuisine ou un restaurant à l’étranger. Le site internet (www.eurocatering.org) se veut très clair et attractif. Il s’adresse à des personnes qui, en général, n’aiment pas trop les langues», précise Christian Goethals.
Les personnes qui surfent sur le site pourront également découvrir un portail où se trouvent du matériel de référence complémentaire pour leur stage, voire pour parler de leur stage à l’étranger via un blog, ainsi qu’un album photo ou du matériel vidéo.
Nominé par les agences néerlandophone et francophone concernées par l’éducation et la formation tout au long de la vie, le projet représentait donc la Belgique lors de la remise du «Label des Labels européens des langues», octroyé par la Commission Européenne.
C’est le 27 septembre dernier que le site «Eurocatering» a été primé à Limassol (Chypre), à l’occasion de la journée des langues. Cette date correspond également à la célébration du 10e anniversaire de la Déclaration de Barcelone qui avait enclenché un processus en faveur du multilinguisme. «Ce prix d’excellence obtenu ensemble avec notre partenaire flamand démontre que l’union peut encore faire la force», ajoute Christian Goethals.
Les réactions par rapport au site sont, on l’aura compris, éminemment positives. Depuis le lancement en ligne du produit final en octobre 2008, le projet a remporté chaque année un Label Européen des Langues. Voyez un peu : en 2008, en Slovénie ; en 2009, en Norvège et en Flandre ; en 2010, en Irlande et en Espagne ; en 2011, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et en 2012, on ne pouvait rêver mieux : le label par excellence, le label des labels !
La Commissaire européenne pour l’Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, Mme Androulla Vassiliou et le Vice-Président du Parement Euroepéen, Mr Miguel Angel Martinez, ont remis le prix et le trophée du label des langues à nos deux collègues en langues de la HELHa.
Le prix fut en même temps décerné au centre de langues de l’Université d’Antwerpen – Linguapolis, partenaire du projet EuroCatering, qui avait été nominé par l’Agence Natinale flamande Epos.
Pour l’instant, environ 9000 utilisateurs surfent sur la plate-forme afin d’aiguiser et d’affiner leur connaissance d’une langue. «Les formateurs sont enthousiastes et certaines écoles ont intégré Eurocatering dans leur programme de formation. Pour eux, il n’est en effet pas évident de faire apprendre le jargon spécifique à l’Horeca», souligne notre interlocuteur.
Pour l’instant, 7 langues sont enseignées : français, anglais, néerlandais, slovène, espagnol, galicien et norvégien. Il s’agit des langues des pays ayant participé à la construction du projet.
Luc Stellemans et Christian Goethals sont également responsables du français et du néerlandais.
Grâce à des subsides européens, dans quelques mois, une nouvelle version du site proposera les cours en 12 langues. L’allemand, le finnois, l’irlandais, l’italien et le polonais viendront s’ajouter à l’offre existante. Il s’agit là du développement d’un second projet, EuroCatHos. En effet, actuellement, seuls les volets «restaurant» et «cuisine» sont développés. «En octobre 2013, le site proposera aussi des exercices concernant la réception» sourit Christian Goethals. Avant sans doute un élargissement à d’autres secteurs d’emploi que l’Horeca.
Nous suivrons avec beaucoup d’attention et d’intérêt l’évolution de ce projet.
jjld et l’article du journal L’Avenir du 13 octobre 2012, billet signé Daphné Demitri.