Lors de la semaine du commerce équitable, 60 étudiant·e·s de la HELHa ont eu l’opportunité de rencontrer trois chef.fe·s durant trois soirées consacrées à la découverte culinaire. Ce projet, soutenu par Trade for Development Centre-Enabel, avait pour objectif de sensibiliser au commerce local, de saison et équitable.
Le « commerce équitable » est fondé sur l’idée que « quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine. »[1]
Trois chef.fe·s au rendez-vous
> Benoît GILLET, chef engagé et « cultivé » de l’Atelier des Alchimistes à Blaregnies décrit sa cuisine comme « un joyeux bordel où les saveurs se mêlent aux produits cultivés avec amour ». Il a animé un atelier à destination des étudiant·e·s de Montignies-sur-Sambre qui ont eu, le temps d’une soirée, l’opportunité d’échanger et de cuisiner en sa compagnie.
> Les étudiant·e·s de La Louvière ont rencontré Mathilde HAVAERT, cheffe du bien-être intérieur de Josette Food and More, à Binche. Son objectif est d’accompagner toute personne qui souhaite retrouver son équilibre, son bien-être intérieur, le tout avec des produits de qualité et locaux.
> Fabian CASUBOLO, chef local et zéro déchet de Gouzou traiteur à Mons a sensibilisé les étudiant·e·s de Mons avec une cuisine 100 % faite maison.
Les recettes
De la quiche aux brocolis en passant par des ravioles végétales ou encore des pancakes de patate douce, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité de découper, cuire, discuter et surtout goûter différentes recettes équitables.
Retrouvez les recettes ici : LES RECETTES
Retrouvez les réactions des étudiant·e·s et des chef·fe·s dans cette vidéo :