Ce 1 octobre à la Helha de Mons, plus de 170 participants venus de la Wallonie, de Bruxelles, de la Flandre et de la France. L’événement a réuni de nombreux acteurs sociaux, des enseignants, des formateurs et des étudiants qui se sont penchés sur cette question d’actualité de manière interactive. Le point de départ d’une collaboration entre la Wallonie, la Flandre et la France au travers d’un projet Interreg auquel le département social de Mons est associé jusqu’en 2022.
Une journée très enrichissante sous le signe de l’engagement, de la créativité et de l’optimisme !
Le droit au logement est inscrit dans la Constitution. Et pourtant la réalité sociale reste plus préoccupante que jamais sur le terrain car ce droit est constamment bafoué : discrimination, offres insuffisantes, loi du marché au désavantage des personnes précarisées…
En tant qu’enseignants, formateurs, acteurs sociaux et étudiants en travail social, nous ne pouvons qu’être interpellés par cette problématique. Elle touche particulièrement les jeunes qui ont retenu toute notre attention lors de ce colloque.
La démarche de réflexion et des débats autour de pistes d’action concrètes comme la collocation ou les kots tremplins a permis d’éclairer des enjeux importants en matière d’insertion socio professionnelle ou de santé mentale. Une dose de créativité artistique (caricaturiste, slammer…) et les productions visuelles des participants sont venues clôturer cette journée riche de débats et de rencontres et qui connaîtra des prolongements dans les mois à venir.