Notre Bachelier en Management du tourisme et des loisirs, à La Louvière, prépare à devenir un·e acteur·trice clé dans l’industrie du tourisme.
Au programme pendant 3 ans : des cours de gestion afin de comprendre les rouages de l’industrie touristique mais également :
– l’opportunité d’approfondir des connaissances en culture générale.
– une initiation aux technologies informatiques utilisées dans le secteur.
– la possibilité de s’ouvrir aux autres pays et cultures étrangères.
Le Bachelier en Tourisme et loisirs prépare bien à exercer une variété de métiers de manager dans le domaine du tourisme.
Des apprentissages dans des domaines très variés pour ouvrir une multitude de voies professionnelles
En plus des aspects économiques et de gestion, nos étudiant·e·s explorent des domaines tels que la géographie, l’environnement, les relations interpersonnelles et la culture. Le guidage touristique fait aussi partie du programme, tout comme la gestion de proj dans le cadre de la création de produits touristiques et l’organisation d’événements.
La maîtrise des langues étrangères est un atout essentiel dans le secteur du tourisme. C’est pourquoi cette formation met l’accent sur le multilinguisme. Duex langues sont donc ajoutées à l’anglais : au choix parmi l’allemand, l’espagnol et le néerlandais.
Une formation pratique avec beaucoup de stages et de rencontres professionnelles
Dès le début de ce Bachelier, il est possible de découvrir les réalités du milieu professionnel lors de deux journées d’observation. Par la suite, un stage de 4 semaines est programmé en BLOC 2. Et enfin, un stage de 11 semaines en BLOC 3 donne l’opportunité de parfaire ttoutes les connaissances et d’améliorer la pratique au sein d’une organisation touristique en Belgique ou à l’étranger. Des bourses de mobilité internationale peuvent être attribuées.
Pour compléter cette formation, des séminaires et des rencontres professionnelles sont régulièrement organisés.
> Rencontre avec des acteurs majeurs de l’industrie du tourisme (agences de voyages, tours-opérateurs, hôtels, Maisons du Tourisme, etc.).
Voilà qui permet d’être connecté·e avec des professionnels du secteur, d’élargir son réseau et de découvrir les dernières tendances dans le domaine du tourisme.
Voici notre rencontre avec Manon, ancienne étudiante, qui travaille aujourd’hui à Bruxelles.