« Une fois il était, une fois il n’était pas, il y a bien longtemps de cela, nobles auditeurs qui m’écoutez, voici l’histoire d’un jeune garçon avide de sagesse et de savoirs. » Voici un début d’histoire comme ont pu l’écouter 165 élèves du secondaire de l’école Saint-Joseph à Charleroi, le jeudi 20 novembre 2014.
En effet, 19 étudiants de l’Ecole Normale de Loverval dans la section régendat en français ont eu l’occasion de présenter des contes du monde entier selon la technique du Kamishibaï. Ainsi, grâce à un petit théâtre de bois ou de carton, les étudiants ont lu des histoires accompagnées d’images ou de dessins directement visibles au public.
Tout d’abord, dans le cadre de leur cours d’activités d’intégration, les étudiants avaient écrit un conte lié à une région du monde comportant diverses contraintes d’écriture (intégration de proverbes locaux, écriture poétique à partir d’une source musicale adaptée à la culture, etc.). Une fois la phase d’écriture terminée, ils se sont occupés de l’illustration de chaque planche présentée et de la confection du support.
Ensuite, pendant une journée complète, ils ont raconté ces contes aux élèves de deuxième année à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi et ils leur ont proposé quelques dégustations culinaires typiques. C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que les professeurs et leurs élèves sont passés par les huit stands prévus dont un était réservé à un exercice d’écriture créatif sur le conte.
Voici un projet que ces futurs professeurs pourraient réitérer avec leurs futurs élèves…