Début février 2025, les étudiant·e·s de première année du Master en enseignement – Section 1 de Braine-le-Comte ont vécu trois jours d’immersion autour du travail de la voix et du corps, en partenariat avec EKLA (Centre Scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse).
Un atelier pratique qui s’inscrit dans le cadre de leur cours « Corps et langage ».
 

Le corps et la voix : des outils essentiels pour enseigner  

EKLA, qui œuvre à rapprocher le monde de l’éducation et celui des arts en Wallonie, a guidé les étudiant·e·s pour une découverte de leur langage corporel et vocal. 

Encadré·e·s par leurs professeur·e·s et les comédiennes formatrices Amel Felloussia et Émilie Parmentier, les participant·e·s ont alterné exercices individuels et pratiques collectives afin de mieux appréhender leur posture, leur voix et leur expressivité. 

Ce stage leur a permis de développer une aisance essentielle dans leur futur métier. Car au-delà de la transmission des savoirs, enseigner demande une présence vocale et corporelle forte, ainsi qu’une capacité à capter l’attention et instaurer un climat propice aux apprentissages. 

Des retours enthousiastes 

À l’issue de ces trois jours, le retour des étudiant·e·s était très positif. Une révélation pour certain·e·s, qui ont découvert des capacités insoupçonnées en elles·eux. 

À la question : « Qu’est-ce qui vous a le plus étonné ? » 
Certain·e·s ont répondu :  « Moi ! Je ne savais pas que je pouvais faire tout cela ! » 

Un stage qui laissera une empreinte durable et accompagnera les futur·e·s enseignant·e·s dans la construction de leur identité professionnelle. 

En savoir plus sur le Master en enseignement – Section 1 

 

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Photos ©ekla 2025