Pourquoi introduire une demande ?
Si tu es dans les conditions d’octroi, tu auras le statut d’étudiant boursier ce qui te permettra :
Quelles sont les conditions ?
Vérifie que tu entres dans les conditions ici. En cas de doute, il vaut mieux introduire une demande.
Comment introduire ta demande ?
Ta demande est à introduire, dès que possible, et au plus tard le 31/10.
La Direction des Allocations et Prêts d’Études offre la possibilité d’introduire une demande d’allocation via un formulaire électronique ou par voie postale.
Si vous introduisez votre demande via le formulaire « électronique », vous recevrez instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans votre boîte mail.
Si vous introduisez le formulaire « papier » par courrier postal, vous ne recevrez l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de votre demande par nos services, cela dans le courant de l’année académique.
Si tu habites dans la province du Brabant Wallon, une bourse complémentaire est à solliciter via ce lien.
Que faire après avoir introduit ta demande d’allocation d’études ?
Le service des allocations d’études t’attribuera le statut d’étudiant présumé boursier. Celui-ci sera automatiquement communiqué à la HELHa. Tu ne dois donc rien faire.
Ton statut de présumé boursier te dispense du paiement des droits d’inscription. Si tu as déjà payé les droits d’inscription, tu seras remboursé au plus tard, le 15 décembre sur le numéro de compte renseigné lors de ton inscription.
Après analyse de ta demande, le service des allocations d’études t’enverra une notification de décision (octroi ou refus) par voie postale. Il communiquera également ces informations à la HELHa.
Que faire en cas d’octroi ?
Tu es reconnu boursier, tu bénéficies donc de la gratuité des frais d’inscription. Si tu as déjà payé ceux-ci, tu seras remboursé par l’école.
Tu peux également introduire une demande de participation financière dans le cadre des syllabi et notes de cours. Rends-toi sur le lien suivant : https://up.helha.be/login, clique sur la tuile ‘syllabi – remboursement’ et complète le formulaire. Tu obtiendras le versement du forfait déterminé par la direction et validé par la Commission de concertation des frais d’études.
Pour les étudiants du domaine de l’éducation, il est inutile de compléter ce formulaire. Les frais ‘syllabi’ ont été intégrés dans les frais d’études que, du fait de votre statut, vous n’avez pas dû payer.
Que faire en cas de refus ?
Tu as 30 jours (date de la notification) pour t’acquitter des frais d’inscription à la HELHa. Passé ce délai, si l’école n’a pas reçu le montant, tu n’auras plus le droit de participer aux activités d’apprentissage, d’être délibéré, ni bénéficier d’aucun report ou valorisation de crédit. Le service social reste à ta disposition pour te soutenir dans tes démarches.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux