Etudier en Europe ou en Communauté flamande ou germanophone pendant tes études ?

Intéressé·e par un Erasmus + ou un Erasmus Belgica ?

1. Candidatures

  • Chaque année une séance d’informations est organisée en janvier/février au sein des différents départements, à laquelle les futurs candidats sont priés d’assister
  • Le candidat remet au responsable local pour le 15 février (séjour au 1er semestre ou année complète) ou pour le 1er novembre (séjour au 2nd semestre) un Curriculum Vitae et une lettre de motivation précisant entre autres la (les) destination(s) de son choix et les raisons de son choix.

2. Conditions d’éligibilité

  • Être inscrit comme étudiant régulier à la Haute Ecole Louvain en Hainaut lors de l’année de la mobilité : avoir payé tous ses droits d’inscription et être en ordre d’un point de vue administratif.
  • Avoir réussi au moins une année complète (60 ECTS) pour une mobilité en 2e année ou 2 années complètes (120 ECTS) pour une mobilité en 3e année (pas de crédits résiduels !!)
  • Avis favorable du conseil de département de la section concernée.
  • Suivre un ensemble de cours (équivalents aux cours de la formation suivie à la HELHa) et participer aux examens ou évaluations prévues pour ces cours ; effectuer un stage (et/ou TFE) dans l’institution d’accueil qui est évalué directement par l’institution d’accueil.

3. Durée du séjour

  • Effectuer un séjour études d’au moins 13 semaines consécutives dans un des pays de l’UE ou de l’Espace Economique Européen (y compris Norvège, Liechtenstein ou Islande) ou en Turquie, République de Macédoine du Nord ou Serbie (Erasmus +) ou en Communauté flamande ou germanophone (Erasmus Belgica), en accord avec l’institution d’accueil.

4. Lieu du séjour

  • UNIQUEMENT au sein d’une des institutions partenaires Erasmus + de la Haute Ecole Louvain en Hainaut.
  • Le choix de la destination est déterminé (et limité) en fonction du domaine d’études de l’étudiant.
  • D’autres institutions d’enseignement supérieur peuvent toujours être ajoutées à la liste, moyennant au préalable un accord bilatéral entre les deux institutions.

5. Avantages

  • Pas de minerval ou de frais d’inscription dans l’institution d’accueil;
  • Validation du travail réalisé à l’étranger par le biais de la reconnaissance des ECTS acquis sur place;
  • Expérience de vie totale, autres formes d’enseignement;
  • Encadrement sur place;
  • Apprentissage approfondi d’une autre langue (sauf en France).

6. Bourses ERASMUS +

Une aide financière est prévue pour chaque étudiant en fonction des principes de financement imposés par l’Europe, pour lesquels les critères suivants interviennent :

  • le niveau de vie du pays de destination
  • les conditions socio-économiques de l’étudiant (étudiant boursier de la CF…)

7. Reconnaissance académique

  • L’étudiant part avec une convention d’études qui précise le programme de travail (cours, séminaires, stage, TFE…) qu’il doit effectuer à l’étranger.
  • La HELHa s’engage à reconnaître le travail effectué par l’étudiant lors de son séjour, c’est-à-dire les ECTS qu’il aura acquis durant son séjour.
  • Le principe est un semestre = 30 ECTS, une année = 60 ECTS.
  • La convention d’études est conclue entre les 3 parties : l’organisme d’envoi (HELHa), l’étudiant Erasmus et l’organisme d’accueil.
  • À la fin du séjour, l’organisme d’accueil remet à l’organisme d’envoi un relevé de notes (Transcript of Records) mentionnant les résultats obtenus par l’étudiant pour les activités d’enseignement contenues dans la convention d’études. Ces résultats sont alors transcrits (via l’échelle ECTS) sur le bulletin de l’étudiant.

8. Sélection des candidats

Les candidats Erasmus sont sélectionnés sur base de différents critères, dont les principaux sont :

  • réussite complète de l’année précédant le séjour à l’étranger;
  • connaissance suffisante de la langue d’enseignement pratiquée à l’étranger;
  • avis du conseil de département;
  • motivation personnelle et respect des procédures.

Une fois sélectionnés, les candidats seront invités à  constituer leur dossier de demande de bourse sur la plateforme Mobility-Online via un lien qui leur sera communiqué par le Service International.

Après avoir rigoureusement complété le formulaire de candidature sur le portail Mobility-Online, l’étudiant y déposera les différents documents liés à une mobilité études (Learning Agreement ou convention d’études, bulletins antérieurs, …). Ces derniers seront validés en ligne par le Service International tout au long du processus de candidature.   

Sur base de ces documents, le  Service International rédigera un contrat de bourse Erasmus+ (avec annexes administratives) en vue du paiement de la bourse Erasmus +.

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