Le Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAMES) mis sur pied par la Communauté française de Belgique est un fonds réparti entre les HE francophones pour soutenir toutes formes de mobilité étudiante dans le cadre de leurs formations. Chaque année, la HELHa peut décerner des bourses pour des mobilités hors Europe. L’étudiant peut contacter le Bureau International pour connaître les principes de financement.
Les documents pour le Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAMES) sont identiques aux mobilités ERASMUS + et Belgica (Voir Documents).
Un programme d’échanges intercommunautaires à destination des futurs enseignants en langues a été lancé par les Ministères d’Education des 3 Communautés linguistiques en Belgique. L’étudiant possédant une compétence d’enseignement dans la langue de l’une des autres communautés, s’engage à suivre, pendant les 120 derniers crédits de la formation de bachelier, des activités d’enseignement, à concurrence de minimum 5 crédits, dans l’autre Communauté en coopération avec une Haute Ecole partenaire. Ce séjour s’effectue durant la 2e ou 3e année de régendat langues modernes pour une période de 3 à 4 semaines, voire plus.
Bi-diplomation
– en Bachelier Communication en collaboration avec la HE flamande Thomas More Mechelen
– en Bachelier Assistant·e de Direction (option langues) avec la HE flamande Thomas More à Geel
– en Bachelier Comptabilité (option fiscalité) avec la HE flamande Thomas More à Geel
– en Régent Langues Modernes avec la HE flamande VIVES (West-Vlaanderen)
Bourses de voyage ARES : dans le cadre de la coopération au développement, l’ARES (Académie de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles) lance chaque année 2 appels à candidatures pour un stage de 30 jours minimum dans un des 18 pays en voie de développement soutenus par la Cellule de Coopération au Développement). Ces appels ont lieu en octobre et février de chaque année.
En fonction de la Catégorie ou de la Section suivie par l’étudiant de la HELHa, celui-ci pourra aussi participer à d’autres types de mobilités ou destinations. Il s’agit ici d’expériences au cas par cas et nous conseillons vivement à nos étudiants de se renseigner auprès du responsable local des relations internationales de son département.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa