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1 – L’axe Gouvernance
réfléchit à intégrer le développement durable dans les textes fondateurs de la HELHa et à développer une communication spécifique.

Le sous-groupe a classé les documents de la HELHa par groupe où la définition de développement durable et la politique devraient se retrouver.

  • Organes et textes décrétaux : Plan stratégique, PPSC, Statut et ROI CA et CeREF
  • MDP : Règlement de travail, Contrat de travail et descriptif de fonction, catalogue de formation, brochure d’accueil des nouveaux MDP
  • Direction : Programme des directions DP, VDP, DSG…
  • Plans d’action des différents Services Généraux
  • Étudiants : Fiches ECTS, charte OEH, brochures, flyers d’information, charte étudiants entrepreneurs, RGE.

2 – Le Groupe « Axe enseignement » réfléchit à comment introduire le développement durable dans nos formations à travers les acquis d’enseignement.

Pour ce faire, il travaille sur deux niveaux :

  • Mettre en place une information générale à toutes les formations
  • Outiller les étudiants aux aspects du développement durable en lien avec les métiers auxquels mènent leur cursus. Dans la réalisation de ce projet, le sous-groupe souhaite réaliser un cadastre de ce qui existe déjà en sollicitant les enseignants via un questionnaire

3 – Le groupe de l’axe infrastructure a défini 6 chantiers :

  1. Énergie
  2. Bien-être
  3. Mobilité (ajouté par les participants)
  4. Définir le rôle du groupe
  5. Alimentation durable
  6. Inclusion

Ils proposent des projets globaux et plus spécifiques.

  1. Énergie : audit pour toutes les implantations de la HELHa
  2. Bien-être : identifier ce que les instances font déjà afin d’être complémentaires
  3. Mobilité : sensibilisation des utilisateurs, aménagement pour les moyens de transport alternatifs, récolter les besoins des utilisateurs.
  4. Rôle du groupe : voir si le groupe devient une cellule d’avis consultatif dans le cadre de travaux, quelle est la place dans la gouvernance de la HELHa.
  5. Alimentation durable : réaliser un cadastre de ce qui est fait et existe, mais aussi des projets concrets comme les distributeurs.
  6. Inclusion : intégrer des clauses sociales dans les marchés publics

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