Si vous souffrez d’un handicap reconnu, d’une maladie invalidante ou d’un trouble de l’attention, vous pouvez (attention jusqu’au 15 novembre), bénéficier d’aménagements spéciaux pour compenser ces difficultés.
Un guide d’information, élaboré par la Chambre Enseignement Supérieur Inclusif et édité par le Pôle hainuyer, reprend l’ensemble de ces mesures et dispositifs mis en place.
Notre Service d’Accueil et d’Accompagnement (SAA) a pour mission de soumettre la demande d’aménagements basée sur les besoins de l’étudiant aux autorités académiques et d’élaborer un plan d’accompagnement individualisé.
Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne en situations de handicap à la vie en société. Les aménagements raisonnables sont toujours adaptés aux besoins individuels et spécifiques de l’étudiant en situation de handicap. Ils peuvent prendre différentes formes : matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels et leur adéquation avec les besoins doit être évaluée au fur et à mesure du parcours de l’étudiant, avec lui.
Rendez-vous sur la page Enseignement inclusif – Étudiants à besoins spécifiques de notre site.
>> Pour Gilly, Louvain-la-Neuve, Gosselies, Montignies-sur-Sambre, Charleroi, Loverval :
>> Pour Braine-le-Comte, La Louvière, Jolimont, Mons, Leuze, Tournai et Mouscron :