• A Loverval

Les étudiant-e-s de dernière année ont participé à la semaine « Je deviens enseignant ». En effet, ils ont suivi une série d’ateliers avec pour objectif de préparer leur entrée dans le métier.

>> Informations sur les démarches administratives liées à l’entrée dans le métier mais aussi sur la formation continuée des enseignants
>> Rencontre avec les ancien-ne-s étudiant-e-s
>> Rédaction de curriculum vitae et de lettre de motivation
>> Speed-dating avec les directions de la région : une belle l’occasion de se confronter à un premier entretien d’embauche et de rencontrer d’éventuel-le-s futur-e-s collègue-s
>> Interprétation en live du One Man Show de Pierre Mathue, « Silence dans les rangs », avec pour pari de réhabiliter l’image des profs auprès des élèves et des parents (et vice-versa), de réconcilier pédagogie et circulaires ministérielles et de redonner le sourire aux enseignants ;o)

  • A Leuze-en-Hainaut

Chaque année, les AESI de l’implantation de Leuze-en-Hainaut partent une semaine en voyage. Cette année, les enseignants ont fait preuve d’imagination pour emmener leurs étudiant-e-s en voyage tout en restant en Belgique.

>> Les futur-e-s professeur-e-s de sciences naturelles sont partis à la Roseraie de Peruwelz pour découvrir la mare et observer les espèces présentes dans ce milieu naturel. Après une petite séance de pêche, ils ont découvert les régimes alimentaires ainsi que les cycles de vie. Ils ont continué cette semaine avec un atelier de création de microscope grâce à une smartphone.

>> Les étudiant-e-s de langues germaniques ont vécu une journée d’immersion dans la langue et la culture de Gand. Ce voyage leur a également permis d’avoir des idées d’activités à réaliser avec les élèves du secondaire lors de sorties scolaires.


>> Les futur-e-s enseignant-e-s de sciences humaines ont découvert le tracé de la Boucle Noire de Charleroi. Une randonnée de 22 kilomètres qui leur a permis d’observer les paysages contrastés et marqués par les industries minières et sidérurgique.

>> Les étudiant-e-s des sections Français-Français Langues Etrangères et Français-Religion ont vécu 3 jours d’atelier corps/voix. Une belle façon de se retrouver et de mettre en œuvre des attitudes à adopter dans les écoles secondaires.


>> Les futur-e-s professeur-e-s de mathématique se sont rendus à Mons pour visiter le Beffroi, le Mons Memorial Museum. Ils ont également découvert la ville grâce aux œuvres de street art. Après Mons, place au beffroi de Tournai, ses parcs et son musée des beaux-arts. Les professeurs ont challengé les étudiant-e-s avec des énigmes mathématiques entre chaque découverte.


Ces activités permettent aux étudiants comme aux enseignants de finir l’année sur des moments conviviaux, d’apprentissage et de bienveillance.

La HELHa propose également un nouveau parcours pour devenir professeur-e dans le secondaire : Le parcours Go Teaching. Cette formation vous permet d’obtenir en 3 quadrimestres le titre de professeur-e dans l’enseignement secondaire inférieur. Pour plus d’informations sur cette formation rendez-vous sur https://www.helha.be/go-teaching/ ou venez assister aux prochaines séances d’informations.