Semaine RP 2024 : un projet au cœur des métiers de la communication
Semaine RP 2024 : un projet au cœur des métiers de la communication
Du 18 au 22 novembre 2024, le campus de Montignies-sur-Sambre s’est transformé en véritable carrefour d’échanges pour l’ensemble des étudiant·e·s du Bachelier en Relations publiques. Depuis plus de 20 ans, la Semaine RP permet à ces futur·e·s professionnel·le·s de découvrir les multiples facettes des métiers de la communication à travers des conférences, des visites et des rencontres.
Un programme pensé pour l’avenir des étudiant·e·s
Conférences, visites, ateliers pratiques, etc. Tout est réuni pour aider les étudiant·e·s à :
Identifier et comprendre les compétences clés de leur futur métier,
Discuter directement avec des professionnel·le·s,
Se projeter dans le monde du travail,
Élargir leur réseau pour des opportunités de stage ou d’emploi,
Découvrir différents secteurs et affiner leurs aspirations professionnelles,
Acquérir des compétences concrètes grâce à des ateliers pratiques.
Lorena, étudiante en Bloc 2 (2èmeannée), souligne : « On a le regard concret des professionnel·le·s, elles·ils partagent leurs expériences de manière transparente.
Au cœur des métiers et au plus près des expert·e·s
Conférences
E. Michaux, responsable communication au Service Public de Wallonie (SPW) Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ;
E. Colonius, chargée de relations publiques chez Centre Culturel Eden ;
F. Lefèvre, lead project coordinator chez Expansion, une agence marketing, communication et web ;
C. Diaz y Andres, chargée de sensibilisation et des relations aux publics chez Charleroi Danse.
Ateliers et visites
Atelier théâtre à Martinrou ou L’Ancre pour les Bloc 1 et 2 ;
Coaching média avec C. Marlair pour les Bloc 3 ;
Rencontre avec L. Kotlar, présidente de la Maison de la presse et de la communication de Charleroi ;
Visite de la VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie) ;
Atelier « Facebook : les bases pour captiver et convertir » animé par L. Jenart, freelance et brand manager.
Elisa, étudiante, partage son enthousiasme : « J’ai adoré la visite de la VRT. C’est vraiment une plongée dans le monde de la radio, mais aussi du néerlandais, une langue qui me plait beaucoup ! Cela m’a donné envie de découvrir un peu plus ce secteur ».
Une immersion locale et nationale
Les étudiant·e·s ont également eu l’opportunité de visiter :
Charleroi avec un « Carolo Tour » pour les premières années (cinéma, centre culturel, théâtre) ;
Bruxelles pour les Bloc 2 et 3, grâce à un guidage organisé par les étudiant·e·s en Management du tourisme et des loisirs.
Échanges inter-promotions et matinée spéciale jeunes diplômé·e·s
Les étudiant·e·s de Bloc 1 ont également eu l’occasion de présenter des projets innovants aux Bloc 2 et 3, récoltant des conseils précieux. En retour, les étudiant·e·s plus avancé·e·s ont partagé leurs expériences de stage.
Diplômé·e·s depuis moins de 3 ans, la matinée des jeunes diplômé·e·s a offert l’opportunité aux ancien·ne·s de partager leur parcours et leurs expériences professionnelles. Parmi elles·eux :
Solène, chargée de communication digitale à Pairi Daiza ;
Des étudiant·e·s en Master en communication stratégique en alternance, en stage chez TotalEnergies, HELHa, Charleroi Danse, Shiseido, etc.
Eleana, en Bloc 1, témoigne : « Les ancien·ne·s ont vécu ce qu’on traverse actuellement. On se sent à l’aise de poser des questions sur leurs parcours, leurs stages ou encore leurs projets Erasmus. »
Apprendre au-delà des cours
Cette semaine immersive est bien plus qu’un rendez-vous annuel : elle permet aux étudiant·e·s de tisser des liens entre les différentes promotions, d’explorer de nouveaux horizons, d’élargir son réseau, et de développer des compétences en communication verbale et non verbale.
Un moment privilégié, hors des sentiers battus, où chaque participant·e revient avec des outils et des inspirations pour construire son avenir !