Le Bachelier SADL, proposé sur le campus de la HELHa à Montignies-sur-Sambre, répond à un besoin majeur de notre société : développer une alimentation durable, de qualité et ancrée localement. Si nous voulons changer nos filières d’approvisionnement alimentaires et aller vers plus de durabilité, la formation doit, elle aussi, changer. En Wallonie, le SADL est le seul Bachelier uniquement orienté vers l’agroécologie, le bio, les circuits courts, etc.

Il prépare les étudiant·e·s à devenir des actrices et acteurs-clés dans l’agriculture durable. Une fois diplômé·e·s, ils·elles pourront marquer leur empreinte sur chaque maillon de la chaine, de la production à la consommation des aliments.

Se former à une alimentation sain e, durable et locale avec le bachelier SADL (3)
Se former à une alimentation sain e, durable et locale avec le bachelier SADL (1)
Se former à une alimentation sain e, durable et locale avec le bachelier SADL (1)
Se former à une alimentation sain e, durable et locale avec le bachelier SADL (2)
Se former à une alimentation sain e, durable et locale avec le bachelier SADL (2)
previous arrow
next arrow

Des compétences recherchées dans un secteur en quête de personnes capables de relever des défis

Grâce à une formation constamment pratique, les étudiant·e·s sont en contact direct avec des professionnel·le·s déjà actif·ve·s dans le secteur, par le biais de stages, de projets concrets ou de visites de terrain, pour un apprentissage ancré dans la réalité.

Que ce soit dans les cours sur les techniques de production agricole (élevage, grandes cultures, maraîchage, fruiticulture, etc.) ou dans celui consacré aux certifications et labels, le bio occupe une place centrale tout au long du cursus. Pour permettre aux étudiant·e·s de développer un regard critique sur les labels, un cours entier leur est dédié.

Des métiers pour demain, des profils déjà demandés aujourd’hui

Le SADL ouvre la porte à des carrières variées, allant du maraîchage bio à la gestion de projets alimentaires locaux, en passant par la transformation agroalimentaire et la sensibilisation environnementale. Les offres d’emploi montrent une demande pour des profils d’agronomes polyvalents, sensibles aux enjeux de la transition alimentaire.

Pour en savoir plus sur le Bachelier en Agronomie – Systèmes alimentaires durables et locaux, c’est par ici !