Entre février et avril, nos étudiant·e·s en Gestion des ressources humaines ont effectué leur stage d’études pour acquérir les compétences professionnelles requises dans leur formation. De nombreux témoignages intéressants nous sont parvenus. Retour sur l’expérience de 7 de nos stagiaires. 

Au cours de leurs trois années d’études, les étudiant·e·s en Gestion des ressources humaines (GRH) reçoivent l’occasion d’effectuer au total 6 mois de stages encadrés par des enseignant·e·s : 4 semaines en première année, 7 semaines en deuxième année et 12 semaines en dernière. Les étudiant·e·s doivent effectuer chacun de leurs stages dans des secteurs différents (marchand, non-marchand ou intérim) afin d’avoir une vue globale du métier.  

Un stage (un avenir) dans tous les secteurs 

Pour les étudiant·e·s en GRH, rien de difficile à s’immiscer dans tous les secteurs, car, de par leur métier, ils·elles ont l’embarras du choix. Nos stagiaires se sont ainsi retrouvé·e·s à de nombreux endroits bien différents : HR Rail, Centre Hospitalier de Mouscron, concessionnaire Louyet, centre hospitalier CHwapi, Yves Rocher, #Studycoach, McBride, Zone de Secours Wallonie Picarde, Zone de Police Boraine, etc. 

Pas de temps pour l’ennui 

Au sein d’un organisme, le·la GRH fait le lien entre la Direction, le personnel et les partenaires sociaux. En termes de missions et de rôles, il·elle est également bien servi·e ! Parmi les tâches purement « administratives », nos stagiaires interviewé·e·s rapportent : l’encodage de maladies, la rédaction de contrats de travail, les déclarations de reprise de travail. À côté de cela, ils·elles devaient également effectuer des missions « Soft RH » : entretiens de sortie, rédactions d’offres d’emploi, entretiens téléphoniques, élaboration du plan de formation, etc. Pas le temps de s’ennuyer ! Étaient également au programme : suivi de recrutement et des élections sociales, gestion du changement, onboarding (processus d’intégration des nouveaux collaborateurs dans un organisme), etc. Abordant ainsi toute la sphère du « hard et du soft RH ». 
 
Bon à savoir : Le « hard RH » fait référence aux aspects techniques et administratifs de la gestion des ressources humaines, tels que la gestion de la paie, la conformité juridique, et les systèmes de gestion des talents. Le « soft RH », en revanche, concerne les aspects relationnels et comportementaux, comme le développement des compétences, la gestion du bien-être des employés, et la création d’une culture d’entreprise positive. 

Une diversité de responsabilités et de compétences 

Qui dit « tâches diversifiées » dit également « compétences diversifiées » : « Cette expérience globale reprenait de nombreuses responsabilités liées aux ressources humaines, ce qui a enrichi mes compétences dans divers domaines RH », explique Simon, étudiant en « BLOC » 3. Un avis partagé par sa collègue Emma : « J’étais impliquée dans beaucoup d’aspects du métier, ce qui me permettait d’explorer différentes facettes de cette profession. Cela rendait le stage passionnant. » Bérénice, dans la même classe, confirme ce ressenti positif : « J’aimais beaucoup ce que je faisais et j’ai énormément appris, car mes missions étaient riches et variées. » Rachel résume tous ces propos : « Faire son stage dans une boite à taille humaine, c’est l’occasion de toucher un peu à tout ». 

Des maîtres·ses de stage comme sources d’inspiration 

Les étudiant·e·s ont été très bien accueilli·e·s, parfois même par des ancien·ne·s de la HELHa, les ayant pris sous leur aile : « Sous la supervision bienveillante de ma maîtresse de stage, une ancienne étudiante de la HELHa, j’ai eu l’opportunité de plonger dans le monde dynamique du payroll. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à toutes les équipes RH pour leur accueil chaleureux, leur soutien constant et leur expertise partagée. Leur collaboration et leur professionnalisme ont grandement enrichi mon expérience de stage. », ajoute Blandine, étudiante en 3e année. Emma s’accorde avec elle : « Chaque jour, j’étais impressionnée par la qualité du travail accompli par mes collègues. Leur expertise et leur dévouement ont été une source constante d’inspiration pour moi. »  

Des étudiant·e·s qui en ressortent grandi·e·s 

Se sentir plus armé·e est une chose, mais se sentir changé·e en est une autre. Grâce à leurs observations et à leur pratique, les étudiant·e·s ressortent grandi·e·s de ce stage :

« C’est une expérience qui a dépassé de loin mes attentes et qui m’a donné un sentiment d’accomplissement et d’épanouissement. », dévoile Oana, étudiante en 2e année seulement. Élisa, son aînée en B3, a particulièrement été touchée par sa propre immersion : « Ce stage était très enrichissant etj’avais un petit pincement au cœur quand je pensais au dernier jour ». Des étudiant·e·s déjà professionnel·le·s : « Je suis impatiente d’appliquer tout ce que j’ai appris dans ce stage dans ma future carrière professionnelle ! », conclut Emma. 

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