Le vendredi 8 novembre dernier, les membres du personnel des Départements des Sciences, des Technologies et du Vivant ainsi que des Arts, du Business et de la Communication de la HELHa étaient convié·e·s pour une Assemblée Générale exceptionnelle au cœur de Pairi Daiza. Cet événement visait à créer et consolider les liens entre les membres du personnel des Départements concernés, tout en renforçant un partenariat déjà établi avec le célèbre parc animalier et culturel.

Photo 1
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
previous arrow
next arrow

Mettre en lumière des projets innovants 

Durant l’Assemblée Générale du Département Arts, Business et Communication, cinq forces du Département ont été présentées pour valoriser le travail accompli par les membres du personnel, mais aussi inspirer les collègues pour explorer de nouvelles pistes pédagogiques.

  • Projet « Portfolio » en Communication – Ce dispositif novateur remplace le traditionnel Travail de Fin d’Études par une évaluation transversale des compétences des étudiant·e·s, sous forme de portfolio. Un véritable atout lors de leur recherche d’emploi ou de stage. 
  • Projet « MICE » (Meetings, Incentives, Conferences, and Exhibitions) – Destiné aux étudiant·e·s de dernière année de Gestion Hôtelière et de Management du Tourisme et des Loisirs, ce projet propose une immersion complète dans l’organisation d’un événement :  conception, étude de faisabilité, gestion budgétaire et logistique, ou encore le développement d’une identité visuelle. 
  • Semaine des Relations Publiques à Montignies-sur-Sambre – Une semaine dédiée aux métiers de la communication, avec des rencontres entre étudiant·e·s, professionnel·le·s du secteur et alumni. Une belle occasion de développer leur réseau. 
  • Les formations artistiques de la HELHa, avec un focus sur un projet mené par les étudiant·e·s en Publicité – Dans le cadre d’un programme Erasmus +, des étudiant·e·s se sont rendu à Logroño, en Espagne, pour présenter un projet d’identité visuelle pour une marque de vin devant d’autres institutions internationales. 

Sunir et collaborer

Le Département qui rassemble les anciens Domaines de l’Agronomique, des Sciences et Technologies mais aussi les sections Développement d’Application est baptisé « Département des Sciences, des Technologies et du Vivant” depuis la rentrée académique 2024-2025. La première Assemblée Générale du nouveau Département était l’occasion de présenter aux membres du personnel plusieurs éléments-clés :

> Les visages des personnes qui ont rejoint récemment le Département (enseignants, administratifs, etc.) ;

> L’ensemble des cursus et des directions qui dépendent du nouveau Département et qui s’étendent désormais de Tournai à Montignies-sur-Sambre en passant par Mons et Charleroi ;
> Les chiffres de la rentrée (inscription et population totale) ;

> La qualité de l’enseignement.

Des opportunités professionnelles au sein du parc

Avec plus de 600 membres du personnel, Pairi Daiza propose de multiples perspectives professionnelles en lien direct avec les formations proposées par la HELHa : assistant·e·s de direction, graphistes, chargé·e·s de communication, logisticien·ne·s, et bien d’autres métiers (conducteur·trice·s de chantier, chimistes, informaticien·ne·s, etc.). Grâce à l’ampleur grandissante et la diversification des projets menés par Pairi Daiza, les profils recherchés sont de plus en plus variés et spécifiques.

Présentées par le Service Ressources Humaines de Pairi Daiza lors des deux assemblées générales, ces opportunités témoignent du partenariat florissant entre la HELHa et le parc. Ce dernier permet, en effet, des visites, stages ou encore des possibilités d’emplois pour les étudiant·e·s et futur·e·s diplômé·e·s.

Une visite guidée du parc a également été prévue pour l’ensemble des membres du personnel, leur permettant de découvrir des lieux surprenants, différentes cultures, mais aussi d’en apprendre plus sur le projet de conservation du parc.