Les étudiant·e·s de notre section Gestion des ressources humaines démultiplient les rencontres avec divers services et milieux professionnels durant leur cursus. Cependant, les échanges qui ont eu lieu le 19 mars dernier doivent être considérés comme un privilège ! En effet, nos étudiant·e·s ont eu l’opportunité de rencontrer le colonel, responsable de la Direction Générale des Ressources Humaines à La Défense.
Leurs premiers pas à l’École Royale Militaire
Nos étudiant·e·s ont été marqué·e·s par le grand nombre de collaborateur·trice·s de la Direction Générale des Ressources Humaines à La Défense et les diverses tâches qui leur sont confiées. Elles sont accomplies dans la bienveillance, le respect et la volonté de former chaque militaire en veillant sans cesse à son épanouissement.
Voici le reportage réalisé lors de cette visite.
Joséphine, étudiante en 1ère année précise « Je suis très attachée aux valeurs de loyauté, de justice et de protection. J’ai des parents qui travaillent dans le service public et donc je connais un petit peu ».
Mehdi, également étudiant en 1ère année, enchaîne « La Gestion des Ressources Humaines à La Défense, ce n’est pas forcément facile. Il y a quand même des examens physiques à passer. Il y a aussi des mathématiques. Il faut voir si j’aurai le niveau à ce moment-là. Mais les conditions de travail sont intéressantes ».
Démystifier les ressources humaines de La Défense belge
Les étudiant·e·s ont découvert le recrutement au sein de la Défense belge et les compétences à développer pour pouvoir postuler.
Ils·Elles ont également participé à une plaidoirie devant le Tribunal du travail de Bruxelles. Un litige consécutif à un licenciement était traité, mais pas seulement puisque les plaideurs ont également abordé la surcharge de travail, l’absence d’actions préventives aux risques psychosociaux et le burnout.
Enchaînement de journées professionnelles
Le lendemain, les étudiant·e·s avaient rendez-vous au Bois du Cazier pour une visite guidée du site. Ils·Elles ont été très ému·e·s par les conditions de travail auxquelles étaient exposés les mineurs pour favoriser l’essor économique et cette catastrophe du 8 août 1956, faisant 262 morts !
Enfin, la visite de l’exposition Unfree Labor leur a permis de réfléchir sur certaines prestations de travail (les faux indépendants, les sans-papiers, le travail en prison, etc.).
Les journées professionnelles de la section Gestion des ressources humaines de la HELHa proposent véritablement de belles rencontres, des découvertes, de la mobilisation de compétences acquises, le tout dans la plus grande convivialité.
« Je trouve ça chouette que l’école mette en place des journées comme ça. Surtout quand ce sont des milieux qu’on ne connaît pas forcément. On pense aux secteurs marchands ou non marchands, mais moins au public. En plus, ces journées professionnelles resserrent les liens. Notre classe est de plus en plus soudée au fur et à mesure qu’on avance dans l’année », ajoute Mehdi.
Pour en savoir plus sur notre section Gestion des Ressources Humaines implantées à Tournai, c’est par ici.