Le jeudi 26 mai dernier, le CERSO (Centre de Ressources pour le Social) a organisé, en collaboration avec le CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi) et le CRVI (Centre Régional de Verviers pour l’Intégration), et avec la participation du CERIAS (Centre d’Etudes & de Recherches en Ingénierie et Action Sociales), une journée d’étude intitulée « Radicalisme violent et travail social, osons le débat ! »
L’objectif de cette journée était de rappeler qu’à côté des réponses sécuritaires, d’autres modes d’action sont nécessaires. Pour cela, elle a proposé une lecture plurielle du phénomène avec des intervenants proposant des points de vue diversifiés.
En matinée, après l’introduction de Paul Lodewick, Directeur de la Catégorie Sociale de la HELHa, et de Philippe Brogniet, Référent radicalisme pour la Wallonie, les 200 participants ont pu bénéficier des regards d’experts tels que Michaël Dantinne, Professeur de Criminologie à l’Université de Liège, Alain Grignard, Islamologue et chargé de cours à l’Université de liège, et Alexis Deswaef, Président de la Ligue des Droits de l’Homme et avocat au Barreau de Bruxelles.
L’après-midi, la parole a été donnée à un panel de praticiens en travail social pour discuter les enjeux de celui-ci face à ce phénomène : Thierry Tournoy, du CRIC, Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Yves Kayaert, de l’AMO Itinéraire, et Daniel Martin, Directeur du CRVI. La journée a été synthétisée et conclue par Jean-François Gaspar, Responsable du CERIAS, et par Nathalie Thirion, Responsable de la Cellule Offres sur mesure du CERSO.