La section Publicité de la HELHa a récemment organisé son événement phare de l’année : PUBTOPIA, un rendez-vous exceptionnel qui a célébré la créativité au service d’un monde meilleur. Cet événement, qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2024, a mis en lumière les nouvelles formes de communication et de créativité soutenant la transition durable des entreprises.

Un programme inspirant et diversifié

Jeudi 16 Mai 2024 : La créativité au service d’un monde meilleur

La première journée de Pubtopia a débuté avec une série de conférences qui ont réuni des experts renommés dans le domaine de la publicité et de la communication durable.

Nous retiendrons les interventions sur le monde de la pub d’Eric Hollander (air), de Marine Dehossay & Philippe Warzée (Pub Magazine) qui ont présenté « Pub.be, un média qui se réinvente », de Fred & Nico (mortierbrigade) qui, eux, ont partagé leur vision décalée et impactante de la créativité publicitaire pour des clients non-profit.

Antoine Giansante créateur de la marque OPTE a montré la puissance de la communauté pour faire connaître son projet de relocalisation de la fabrication de vêtements en Belgique.

Antoine Pilette (ōnō studio) quant à lui a démontré comment la créativité et le design peuvent servir la durabilité.

Laurie Pazienza (activiste climat) a démontré comment elle utilisait la créativité comme outil d’engagement pour défendre des causes écologiques, Maxime Van Der Meerschen (GiveActions) a présenté des initiatives de communication qui ne tombent pas dans les pièges du greenwashing. Arnaud Tasiaux (Innate Motion) a abordé des approches humanistes dans les campagnes publicitaires.

Cette première journée s’est clôturée par la présentation du projet que nous avons mené avec nos étudiantes et étudiants de troisième année et Oxfam Magasins du monde. Nous avons également profité de l’occasion pour faire un retour sur l’engagement pour un monde meilleur de la section publicité : une rétrospective depuis nos premières actions citoyennes en 2006 jusqu’à aujourd’hui.

Vendredi 17 Mai 2024 : Communication et Créativité pour la Transition Durable

La deuxième journée a mis l’accent sur les stratégies de communication soutenant la transition durable des entreprises.

Durant cette matinée, Les orateurs ont questionné des comme publicité réglementée (par KAYA), la com’ durable est-elle une PUbtopie ?, le marketing peut-il sauver le monde (N. Lambert), Comment agir sur les entreprises  efficacement (Corporate Regeneration) ?, Comment tourner des vidéos ambitieuses tout en minimisant l’impact environnemental (Magicowl).

L’après-midi a été le théâtre de différentes présentations d’initiatives entrepreneuriales durables. Nous avons côtoyé des boulangers (Copains), des menuisiers (holy-wood), des web developpers (webstanz) et des sociétés avec des technologies avancées (ecosteryl, i-care).

Nous avons clôturé ce bel événement avec la présentation des résultats de l’hackathon.

Hackathon : La créativité des étudiant.e.s en action

Le hackathon a été un moment fort de Pubtopia, ajoutant une dimension pédagogique à l’événement. Le défi consistait à créer une campagne de communication pour trois ecopreneurs de Kaya. Les étudiants ont brillamment relevé le défi, produisant six campagnes innovantes.

La campagne gagnante, réalisée pour LaverVert, s’est démarquée par sa poésie et son intelligence. La Régie Média Belge (RMB) a récompensé cette campagne avec un chèque de diffusion et une aide à la réalisation, soulignant l’engagement des étudiants et des entreprises envers une communication durable.

Pubtopia a été un succès retentissant, démontrant comment la créativité peut être mise au service d’un monde meilleur. Les présentations et le hackathon ont offert une plateforme riche et diversifiée, inspirant les étudiants et les professionnels à adopter des pratiques de communication durable. Cet événement marque un pas important vers l’intégration de la durabilité dans le domaine de la publicité, promettant un avenir où la créativité rime avec responsabilité.

 

>>> En savoir plus sur la Section Publicité de la HELHa et PUBTOPIA