Produire autrement : cap sur l’agronomie durable et innovante grâce à une journée d’études
Produire autrement : cap sur l’agronomie durable et innovante grâce à une journée d’études
Les étudiant·e·s de 1ère année en Systèmes alimentaires durables et locaux (SADL) et en Biotechnologue en ressources alimentaires et environnementales (AIBT) ont participé à une journée d’études au Centre des Technologies Agronomiques (CTA) de Strée. Une sortie pédagogique pour une immersion complète dans l’agriculture durable et innovante.
Rencontres et innovation
C’est un programme varié et instructif qui a été proposé à nos étudiant·e·s par ce centre dédié à la recherche, aux projets et à la formation dans le domaine agronomique :
Visite de l’étable et la salle de traite.
Rencontre avec Natagriwal, une asbl qui informe, conseille et encadre les agriculteur·rice·s dans la mise en place de programmes pour des pratiques agricoles plus vertes.
Rencontre avec l’Awaf (Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles) : l’alliance entre arbres et champs n’a plus de secret pour eux. L’agroforesterie est une pratique bénéfique pour la gestion des sols, des eaux et le bien-être animal. Elle a été présentée à travers divers modèles et exemples concrets.
Discussions autour des pratiques agricoles actuelles, telles que les effets du remplacement du soja par de la luzerne dans l’alimentation de certains animaux, notamment au niveau environnemental.
Bien plus encore !
centre des technologies agronomiques (6)
centre des technologies agronomiques (7)
centre des technologies agronomiques (4)
centre des technologies agronomiques (5)
Des cours-clés pour devenir un·e agronome responsable
Cette journée d’études s’inscrit dans le cadre des cours « Introduction aux techniques de productions agricoles alternatives » et « Productions agricoles ». Des cours essentiels dans la formation d’agronome.
Les étudiant·e·s apprennent, en effet, à produire des végétaux et des animaux en quantité et en qualité en respectant trois critères majeurs :
Assurer un revenu aux producteur·rice·s ;
Répondre aux attentes du consommateur·rice ;
Préserver l’environnement : car sauver la planète passe aussi par notre assiette !
La journée d’études et de découvertes au CTA de Strée a permis aux étudiant·e·s de rencontrer diverses institutions, d’envisager des futurs emplois ou stages, et de découvrir des ressources dont ils·elles pourraient avoir besoin dans leur future carrière professionnelle.
En alliant théorie et pratique, les formations SADL et AIBT prépare les étudiant·e·s à devenir des acteur·rice·s clés dans le domaine de l’agronomie durable. Pour en savoir plus sur ces formations :