Valentin Dirken, également impliqué dans d’autres projets, vient de recevoir le prix du public pour une idée qu’il a présentée à STEP Challenge. Nous lui avons donné la parole pour en découvrir un peu plus.

Bonjour Valentin, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle Valentin Dirken et je suis étudiant à l’ISICHt – HELHa en première master option  génie électrique.

Peux-tu nous expliquer en deux/trois mots ton projet ?

Mon projet consiste en un objet permettant d’alerter les services de secours sans que l’on doive appuyer sur un bouton en cas d’alerte, mais vous en saurez plus bientôt !

Comment t’est venue l’idée de participer au concours STEP Challenge organisé par « La Maison de l’Entreprise » ?

Tout a commencé il y a seulement 3 mois. J’ai développé un projet à l’ISICHt — HELHa. Monsieur Triquet, professeur, m’a fait comprendre que mon projet avait du potentiel. Ensuite, au mois de février, dans le cadre d’une conférence avec des entrepreneurs, toujours à l’ISICHt — HELHa, la Maison de l’Entreprise est venue présenter un concours auquel on pouvait participer. Je n’étais pas trop tenté, car je trouvais que mon projet demandait trop de ressources en termes économiques et en recherche et développement.

Quelques heures avant la fin du concours, j’envoie mon projet. J’ai la chance d’être recontacté très peu de temps après. Les organisateurs m’apprennent qu’ils m’ont retenu. C’est alors que l’aventure a commencé…

 Tu as présenté ton projet devant un jury, mais que s’est-il passé après ?

Le projet a été repris parmi des dizaines et des dizaines de projets et je suis parti en séminaire pendant 3 jours dans un milieu sans réseau GSM / WIFI.

Je n’avais aucune notion en business model canvas et je n’avais jamais fait de plan financier.  En 3 jours intensifs, j’ai appris à en faire un et je suis passé devant un jury composé de banquiers, de l’AS-e, de business man, de professeurs de l’UMons spécialisés en économie. Le but était non seulement de présenter ce plan financier, mais aussi de prouver qu’il est rentable et surtout innovant. Et je suis arrivé en finale parmi tous les projets.

Et la finale, ça a dit quoi ?

Parmi les 8 finalistes, je finis 4e et je remporte le prix du public.

Valentin Dirken

Valentin Dirken, à droite de la photo

 

Sincères félicitations ! Que vas-tu faire avec tes prix ?

Je compte vraiment redévelopper une deuxième version en parallèle à  mes études. C’est pourquoi, je vais réinvestir la totalité de mes gains afin d’obtenir une bourse de précompte activité. Par ailleurs, je suis à la recherche d’investisseurs.

D’un point de vue plus personnel, ça t’a apporté quoi cette expérience ?

Comme vous dites, c’est une réelle expérience pour moi. J’ai appris énormément en 3 jours, ça m’a permis de me dépasser. Par ailleurs, remporter le prix du public est quelque chose pour moi de très important, car j’ai pu sensibiliser le public avec mon projet en 3 minutes. C’est qu’il y a un réel intérêt !

Je voudrais ajouter que voir un professeur de la HELHa, Madame D’Haeyer, à cette finale m’a encore plus encouragé ! J’ai par ailleurs reçu le soutien de Monsieur Philippe Declercq, Directeur-Président Adjoint de la HELHa sur … Twitter.

Que conseillerais-tu à tous les étudiants de la HELHa ?

Je leur dirai simplement : « Foncez ! Les études c’est bien, ce que vous faites de votre vie, c’est mieux ». Et pour ceux qui ont des projets trop compliquées, s’il y a un réel intérêt dans le monde, c’est qu’il y a de fortes possibilités que ça aille.

Merci pour l’interview !