Ça sent déjà Noël à Montignies-sur-Sambre, mais ce n’est pas la venue du célèbre barbu en rouge qui fait vibrer les couloirs de la HELHa. Les étudiant·e·s de 3ème année du bachelier Assistant·e de direction (option médical) ont relevé un défi de taille : organiser un marché de Noël de l’entrepreneuriat dans le cadre de leur cours de Projet de gestion. 

Créer, gérer, coordonner : l’évènementiel comme terrain d’apprentissage 

Avec l’appui de Wallonie Entreprendre, les étudiant·e·s avaient carte blanche à une seule condition : mettre l’entrepreneuriat au cœur du projet. Ce défi leur a permis de découvrir les multiples facettes du secteur :  

  • Gestion du budget 
  • Définition des objectifs et du public-cible 
  • Prise de contact avec les intervenant·e·s 
  • Décoration et logistique 
  • Planification et déroulement de l’évènement 

Amandine, étudiante en 3ème année, confie : « Ce n’est pas facile d’organiser un événement. J’ai découvert qu’il y avait énormément d’aspects à gérer, bien au-delà du jour J. » 

Un marché de Noël pas comme les autres 

La première étape du projet était de trouver un thème. 

« On s’est dit qu’organiser un marché de Noël de l’entrepreneuriat collait bien à la période », poursuit Amandine. 

Mais ici, pas de vin chaud ni de crêpes. Les étudiant·e·s ont mis à l’honneur des entrepreneur·se·s aux initiatives originales et engagées.  

Au-delà des stands, plusieurs ateliers interactifs étaient proposés :  

  • Test de personnalité 
  • Atelier de coopération 
  • Atelier de gestion de l’anxiété 

L’événement a rassemblé de nombreux étudiant·e·s du Département Arts, Business et Communication, qui ont pu rencontrer des professionnel·le·s, découvrir leur parcours, mais aussi réfléchir aux défis et opportunités liés à l’entrepreneuriat. 

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Une expérience concrète pour des assistant·e·s de direction en devenir 

L’organisation de cet événement a mobilisé des compétences essentielles pour le métier d’assistant·e de direction : 

  • Autonomie et capacité à prendre des décisions collectives 
  • Gestion de projet 
  • Hiérarchisation des priorités dans un contexte complexe 

Chaque étudiant·e avait une mission spécifique : logistique, décoration, coordination du traiteur ou animation des ateliers. Cette collaboration intense a également renforcé des compétences transversales précieuses. 

« On a dû s’entraider et écouter les idées des autres. Cela a renforcé nos liens, même après trois ans passés ensemble », explique Amandine. 

Un vrai tremplin vers le monde professionnel 

À l’approche des stages, ce projet est une expérience pratique essentielle pour les étudiant·e·s. Elle leur offre non seulement un espace d’apprentissage, mais renforce aussi la confiance en leurs capacités : 

« C’est rassurant de voir qu’on est capable de relever un tel défi. C’est un véritable atout pour nos futures recherches d’emploi. », clôture Amandine. 

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