Le 16 avril dernier, le campus montois HELHa-UCLouvain s’est déployé d’une manière totalement nouvelle dans le cadre de la toute première édition du Relais des Loupiotes  

Avec plus de 410 participant·es réunis dans une ambiance festive, musicale et sportive, cet événement a dépassé toutes les attentes. En équipes de trois, les coureur·euse·s se sont relayé·e·s sur une boucle de 1,1 km, défiant le chrono, mais surtout partageant un moment convivial. 

UCL Louvain - Fucam-0617
UCL Louvain - Fucam-0618
UCL Louvain - Fucam-0620
UCL Louvain - Fucam-0638
UCL Louvain - Fucam-0646
UCL Louvain - Fucam-0659
UCL Louvain - Fucam-0800
UCL Louvain - Fucam-0837
UCL Louvain - Fucam-0855
UCL Louvain - Fucam-0900
UCL Louvain - Fucam-0969
UCL Louvain - Fucam-1105
UCL Louvain - Fucam-1196
UCL Louvain - Fucam-1219
UCL Louvain - Fucam-0947
previous arrow
next arrow

Une initiative née d’une passion sportive et d’un engagement solidaire 

L’idée du Relais des Loupiotes est née de l’envie de Xavier Carliez, co-organisateur et responsable HELHa Sport, de passer de participant à organisateur.  

« Après avoir pris part à de nombreuses courses à pied et triathlons, j’avais de plus en plus envie de monter un projet sportif moi-même. En tant que pratiquant, j’ai accumulé de l’expérience en observant ce qui fonctionne sur le terrain », explique-t-il avec enthousiasme. 

C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité lancer un événement à la fois sportif et caritatif sur le site de Mons, en rassemblant les communautés de l’UCLouvain et de la HELHa. Cette première organisation commune a favorisé les échanges entre les équipes et services des deux institutions, dans un esprit de coopération et de dynamisme. « Vu la configuration du site, c’était une belle opportunité de créer un moment fédérateur entre nos deux institutions », souligne Xavier Carliez. 

Les fonds récoltés lors de la soirée seront reversés à deux initiatives locales : l’ASBL Tous à bord qui promeut l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers des activités sportives et de loisirs adaptés, et le Home St Alfred qui accompagne des personnes en situation de handicap mental dans un cadre de vie chaleureux et structurant.  

Un parcours animé par de nombreuses surprises et encouragements 

Tout au long du parcours, les participant·e·s ont été encouragé·e·s par des animations variées, telles que des chorégraphies des pompoms des deux institutions, des animations musicales mais aussi des supporter·rice·s particulièrement détarminé·e·s.  

Le Relais, à la fois accessible à tous les niveaux et tourné vers le plaisir de bouger ensemble, a séduit étudiant·es, membres du personnel, clubs sportifs et partenaires.  

L’événement a bénéficié de la présence remarquée de plusieurs clubs sportifs de la région, Le Mons Running Team, La Hest Run et le RTT Hyon Cuesmes (tennis de Table 4 équipes). L’ASBL Tous à bord était également présente avec trois équipes dont deux joëllettes, permettant aux participant·es à mobilité réduite de vivre pleinement l’événement et de partager l’aventure en équipe. 

Retour d’expérience des coureur·euses 

« Globalement, j’ai été ravie et très surprise de l’ampleur de l’événement, je ne m’attendais pas à autant de participant·es. Entre collègues, nous essayons de nous motiver et de nous inscrire à divers challenges sportifs en équipe. » — Virginie Bury.

« Une impression très positive, avec une organisation vraiment au top. Le parcours était particulièrement varié : on passait dans les bâtiments, sur de l’asphalte, de la terre, avec quelques montées… Et puis, un ravitaillement tout au long, des petits cadeaux, le tout pour un prix très accessible. C’était génial ! » — Corentin Rasneur.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec un concert acoustique de TheSoundBirds, apportant une ambiance agréable et détendue, avant la remise des prix et la tombola.  

Pour clôturer l’événement en beauté, la maison des étudiant·es a vibré au rythme d’un concert rock. 

Les organisateur·rices adressent un merci tout particulier aux sponsors qui ont soutenu cette première édition du Relais des Loupiotes. Leur appui a été essentiel pour offrir un événement de qualité, à la fois festif, inclusif et solidaire. Grâce à leur contribution, les participant·es ont pu vivre une soirée riche en émotions et en surprises. Up_Mons, FORMYFIT, Distriboissons, Ville de Mons, ASBL MonSports, ACN TIMING, Delhaize, Lago Mons et La Maison Des Vins Fins.  

Rendez-vous en 2026 ! 

Fort de cette réussite, une deuxième édition est d’ores et déjà imaginée pour l’année prochaine. Leorganisateur·rices remercient chaleureusement tous les participant·es, bénévoles et partenaires qui ont contribué à faire de cette soirée un moment inoubliable.