Vous le savez, à la HELHa, les stages sont remplacés par d’autres dispositifs pédagogiques. Du coup, Justine, étudiante en dernière année en soins infirmiers à Tournai, a décidé de mettre son temps à profit pour continuer à aider les équipes soignantes.
Depuis le 17 mars, elle s’est lancée dans la création de masques pour le corps soignant. « Après avoir récolté le BON matériel et réalisé le patron, les machines se sont mises en route ! ».
Les masques sont composés de tissu extérieur 100% polyester induit d’une couche de polyuréthane. Le tissu intérieur est en coton gabardine pour un meilleur confort. Ces masques sont lavables à haute température (90 degrés) et réutilisables.
Depuis le lancement, Justine est aidée par une autre étudiante également en soins infirmiers à Tournai. « Je lui ai appris à coudre et elle a continué, chez elle, la confection des masques ». La maman de Justine et trois amies couturières de cette dernière ont rejoint le projet afin d’augmenter la production de masques et pouvoir ainsi répondre le plus rapidement possible aux nombreuses demandes reçues. « Un énorme MERCI aux couturières aux doigts de fée qui m’aident et font de ce projet une réussite ! Un vrai élan de solidarité s’est créé ! ».
Elles distribuent ensuite gratuitement les masques aux infirmiers à domicile dans le besoin ainsi qu’aux services hospitaliers. Jusqu’à présent, sur les quelques 400 masques confectionnés déjà plus de 300 ont pu être distribués aux professionnels en contact avec des patients.
Intéressé(e)s par ce projet ? N’hésitez pas à contacter Justine Choquet en MP.
Ensemble, nous serons plus forts ! Prenez soin de vous et de vos proches.