Le 11 septembre 2024, à Mons, une formation VOLE (Vers l’Orthographe et la Langue Écrite) a réuni plusieurs enseignant·e·s en Éducation de la HELHa. Cette journée a été l’occasion de découvrir et de tester les dispositifs pédagogiques développés dans le cadre de ce projet et de son site dédié : https://projetvole.org/. 

Une initiative au service de l’apprentissage de la langue écrite 

Lancé en 2022, le projet VOLE rassemble des chercheuses et praticien·ne·s autour de l’apprentissage de la langue écrite chez les jeunes élèves. Fruit de ce projet, leur site internet met à disposition des ressources pour enrichir les pratiques des enseignant·e·s. Matériel pédagogique, repères théoriques, analyse de séances filmées… Tout est pensé pour faciliter la mise en œuvre d’activités concrètes en classe et soutenir l’apprentissage de la langue écrite. Des activités et des outils pratiques comme  la « phrase du jour », la « mini-leçon » ou encore la « dictée négociée » sont mis à disposition : une vraie ressourcerie ! 

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Les enseignant·e·s de la HELHa à la découverte des outils VOLE 

Lors de cette journée de formation à la HELHa de Mons, les enseignant·e·s ont exploré différents dispositifs développés par le projet, dont « La main » : une méthode qui aide les enfants à relire leurs écrits et à en corriger les erreurs en les classant selon les doigts de leur main. 

Ce type de formation permet aux participant·e·s d’enrichir leurs connaissances scientifiques et de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques particulièrement pertinentes dans le contexte actuel d’évolution de la formation initiale des enseignant·e·s. 

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Un projet de recherche collaboratif pour un impact concret 

Financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, VOLE est le fruit d’une recherche conjointement menée par la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et la Haute École Léonard de Vinci. Marie Dumont, enseignante du Master en enseignement Section 2 à la HELHa, joue un rôle actif dans l’équipe de recherche.  

Ce projet a aussi mobilisé plus de 70 enseignant·e·s de 10 écoles différentes, avec un objectif clair : concevoir et mettre en place des dispositifs d’apprentissage de l’orthographe et de l’écriture, fondés sur des pratiques validées par la recherche. Ces outils ont été conçus pour gérer l’hétérogénéité des élèves (langue, milieu d’origine, troubles d’apprentissage), et proposent des stratégies d’adaptation pour répondre aux besoins de chacun·e. 

Ce projet illustre parfaitement l’engagement des membres du personnel de la HELHa dans la recherche et dans le développement de ressources pédagogiques innovantes pour l’enseignement. 

Des ressources accessibles pour tou·te·s 

Les dispositifs d’apprentissage proposés par VOLE sont accessibles gratuitement pour tous les enseignant·e·s. Ils sont un vrai exemple de collaboration réussie entre la recherche académique et la pratique enseignante, avec pour objectif de favoriser la réussite scolaire des élèves. 

>>> Pour découvrir le projet VOLE et accéder à ses ressources pédagogiques, c’est par ici. L’inscription et les ressources sont entièrement gratuites.