Du 16 au 18 novembre 2023, les étudiant·e·s en Bac 3 de la section “Gestion des Ressources Humaines” de Tournai ont eu la chance de séjourner à Paris dans le cadre du cours de Droit comparé (Belgique/France). 3 jours bien remplis par des activités professionnelles et culturelles, pendant lesquelles les membres du groupe ont pu tisser des liens.
Voyager pour apprendre
Travailler dans les “hard RH”, signifie en effet gérer tous les aspects administratifs qui encadrent les collaborateurs de travail et ainsi maîtriser le droit belge. Mais pour être compétent sur le marché de l’emploi et étendre ses activités, l’on conseille aux transfrontalier·e·s, pendant leur cursus, d’avoir également des connaissances sur la législation française. Un focus précieux qui s’est concrétisé par un beau voyage dans la capitale française.
Développer ses connaissances pour étendre ses compétences
Grâce à la visite de l’Assemblée nationale et du palais de justice (suivi d’un procès lié au terrorisme, échange avec des conseiller·e·s sociaux·ales), les étudiant·e·s ont pu en savoir plus sur l’organisation étatique et judiciaire de la France et faire un parallèle avec les pratiques en Belgique. Ces deux premiers jours les ont aidé·e·s à gagner en maturité et à comprendre l’enjeu de leur métier : “Nos étudiant·e·s ont compris l’importance d’agir de manière correcte avec leurs collaborateurs·rices, et en accord avec la loi, afin d’éviter des procès à l’avenir.”, note Anne-Sophie Gaillet, coordinatrice de la section.
Enrichir sa culture générale
À côté de ces aspects plus théoriques, le moment était également propice pour découvrir le patrimoine et pour développer la culture générale puisque la France a une Histoire à laquelle la Belgique est intimement liée. Le dernier jour, nos étudiant·e·s ont donc visité le musée du Louvre et d’autres monuments issus du patrimoine.
Joindre l’utile à l’agréable
“Cette sortie a rendu les choses concrètes : ils ont vraiment apprécié la mise en pratique de ce qu’ils apprennent en classe. Le séjour a également permis de joindre l’utile à l’agréable puisque nous avons profité de 3 jours enrichissants, sur le plan des connaissances, et intenses en activités, où nous avons pu tisser des liens.”, conclue la coordinatrice.
Tu es intéressé·e par ce genre d’activités ? Renseigne-toi sur le Bachelier en Gestion des Resssources Humaines !