Les étudiant·e·s de BLOC 3 du Bachelier Instituteur·trice préscolaire ont participé au projet Kif-Kif. L’objectif ? Donner vie aux grandeurs à travers des expositions composées de 5 palais, offrant ainsi des activités interactives adaptées à tous les niveaux de maternelle, de l’accueil à la 3e maternelle. C’est l’école Saint-Pierre de Montignies-sur-Sambre qui a pu tester les activités.
>> Palais 1 : Expérimenter les masses.
Le premier palais permettait aux enfants d’explorer les notions de poids et d’équilibre en utilisant une balance à taille humaine. Cette expérience ludique leur a permis de comprendre les différences entre les objets plus lourds et plus légers.
>> Palais 2 : Danses et angles.
Au deuxième palais, les enfants ont pu laisser libre cours à leur créativité en réalisant des mouvements de danse orientale pour appréhender la notion d’angle. En utilisant leur propre corps, ils ont formé des figures géométriques et découvert le lien entre les mouvements et les angles.
>> Palais 3 : Comparaison des longueurs et mesures
La comparaison des longueurs de serpents était au cœur du troisième palais. Les enfants ont également eu l’occasion de mesurer des tapis en utilisant des étalons corporels. Cette activité pratique a développé leur sens de l’estimation et leur compréhension des différentes unités de mesure.
>> Palais 4 : Logique et nombres.
Le quatrième palais a mis au défi leur esprit logique en les invitant à anticiper et à vérifier le nombre d’objets nécessaires pour réaliser différentes tâches. Ils ont utilisé des bâtons de bois pour faire le contour d’un tapis, des carrés de couleur pour le remplir et des cubes pour remplir un coffre. Cette activité leur a permis de développer leur sens de la mesure et de l’espace.
>> Palais 5 : Estimations et hauteurs.
Le cinquième palais a sollicité leur capacité d’estimation. Les enfants ont d’abord dû estimer leur propre hauteur pour passer la porte du palais. Ensuite, ils devaient trouver une babouche à leur pointure et placer une étoile le plus haut possible dans un ciel étoilé. Cette activité leur a permis de développer leur sens de la mesure et de l’espace.
Le projet Kif-Kif a été une véritable réussite, offrant aux élèves de maternelle une opportunité de développer leurs compétences en mathématiques tout en s’amusant. Mais également à nos étudiant·e·s de pratiquer, une fois de plus, sur le terrain et de construire des activités concrètes.