Mardi 17 octobre 2023, nos étudiant·e·s de la section Assistant·e social·e se sont rendu·e·s à Namur dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la pauvreté, organisée par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP). C’est dans le cadre du cours de sociologie politique que nos futurs assistant·e·s sociaux·les en Bac2 sont allé·e·s à la rencontre d’un grand nombre d’associations, de collectifs citoyens et de services en contact avec la précarité. Différentes activités étaient organisées autour du sujet.
Récits et témoignages de personnes impactées
Durant cette journée, les étudiant·e·s ont écouté des prises de parole de militant·e·s sur la précarité et sur les publics les plus touchés (migrants, femmes victimes de violence, etc.) et ont échangé sur les actions du monde politique en matière de précarité. Des instants qui ne les ont pas laissé·e·s insensibles : « Entendre les personnes nous parler de leur vécu au travers de petites animations assez personnelles était vraiment touchant. »
Les étudiant·e·s se sont également rassemblé·e·s Place d’Armes pour un « Grande Manifest’action » statique (accessible à tou·te·s, y compris les PMR) plus conviviale (avec groupes de musique, compagnies de théâtre, etc.).
Un premier pas dans l’action sociale
Cette sortie scolaire a donné à nos futur·e·s professionnel·le·s une expérience de terrain : « Ça a rendu plus concret des thèmes vus en cours », rapportent-ils·elles. La « mobilisation » en tant que telle a été très fort appréciée et renforce nos étudiant·e·s dans leur choix d’études : « Cette journée était très enrichissante et nous a permis de voir un autre aspect de la pauvreté. On nous a fait comprendre qu’il y avait beaucoup d’espoir sur nos actions dans le futur. »
En savoir plus sur la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté
Envie de devenir un acteur social ? Découvre le Bachelier d’Assistant·e social·e ! La HELHa le propose sur le campus de Mons, Louvain-la-Neuve ou Montignies-sur-Sambre !