La HELHa tient à ce que ses étudiant·e·s soient préparé·e·s au mieux à leur future vie professionnelle. Bel exemple : le 30 janvier dernier, les futur·e·s urgentistes ont participé au 9ème Symposium Infirmier du Service des Soins Intensifs à l’Hôpital Erasme. Ils·elles ont assisté à des exposés particulièrement riches sur des thèmes variés. Cette journée leur a permis de repartir la tête pleine d’idées inspirantes. 

Acteurs et actrices d’un jour, secouristes toujours

Autre exemple d’application concrète pour la spécialisation SIAMU de la HELHa, en décembre dernier, les étudiant·e·s se sont mis·e·s en scène lors d’un exercice de plan catastrophe à l’aéroport de Charleroi. Blessé·e·s, pilote, passagers et hôtesses de l’air, chacun endossait un rôle spécifique dans cette pièce de théâtre dramatique. 

Certain·e·s souffraient de plaies ouvertes graves, de traumatismes crâniens ou d’hémorragies, offrant ainsi une large palette de situations réelles. Cet exercice a été mené sous la supervision du Docteur Bernadette Cuvelier. 

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Apprendre par l’immersion 

Afin de comprendre les mécanismes d’urgence, les étudiant·e·s ont aussi récemment visité le caisson hyperbare du CHU André Vésale. Ils·elles ont découvert en détail son fonctionnement et son impact sur la prise en charge des patient·e·s. 

Ils·elles ont également visité le centre d’appels unifiés 112 de Mons. Cela leur a permis de comprendre le déclenchement de l’aide médicale urgente, la gestion des priorités et l’organisation des secours à l’échelle régionale. 


La force des relations humaines 

Pendant leur formation, les étudiant·e·s sont régulièrement amené·e·s à travailler en équipe. La dernière journée en date sur le leadership clinique a mis en lumière une chose : le dynamisme collectif est une compétence parfois discrète, mais essentielle !  

Les étudiant·e·s ont ainsi pu expérimenter cette compétence lors d’un jeu au sein duquel il leur a été demandé de déposer dans une boîte un objet personnel représentant leur vie privée. Par la suite, ils·elles ont été invités·e· à piocher un objet qui ne leur appartenait pas pour tenter d’identifier son propriétaire. 

Cette activité a permis de mettre en évidence l’importance de mieux comprendre l’autre, tout en favorisant le développement de compétences relationnelles essentielles pour un travail d’équipe efficace.