Dans le cadre de notre cours de français, nous avons eu la grande chance de participer à un stage de théâtre au Centre culturel de la Louvière, sous la houlette du CDWEJ.
Durant une semaine, nous avons travaillé l’expression par la voix et le corps ; la gestuelle, l’importance des regards et des expressions. Nous avons également approfondi l’importance des silences dans la mise en scène et les messages qu’ils peuvent faire passer. Chaque matinée débutait avec des étirements et des petits exercices plus corporels afin de se détendre pour attaquer la journée en pleine forme, et de se concentrer dans une juste énergie. Cette semaine fut rythmée par des activités sur la scène, par des moments d’écriture et de partage. Inutile de préciser que ces exercices étaient extrêmement enrichissants tant au niveau technique que relationnel ! Ils nous arment pour la mise en œuvre de notre métier d’enseignant, que nous travaillions ou non sur des textes théâtraux.
Un thème a ponctué nos activités au long de la semaine: la vision du monde à travers le regard d’un enfant et à travers celui d’un adulte. Le travail d’écriture autour de ce thème a débuté avec une réflexion sur nos propres expériences et de fil en aiguille, nos histoires personnelles se sont transformées en véritables saynètes. Nous avons vu nos histoires évoluer, se métamorphoser sous les précieux conseils de Luc Fonteyn, notre formateur de théâtre pour la semaine (par ailleurs metteur en scène et comédien). Des personnalités se sont très vite dévoilées et des talents se sont révélés ; en bref, que du bonheur !
Au-delà de la pratique sur scène, nous avons eu la visite de représentants de « Promotion théâtre » et du CDWEJ, qui nous ont présenté un vaste ensemble de possibilités (textes, activités) mises à notre disposition dans notre région, afin de faire découvrir un théâtre vivant aux élèves adolescents.
Cette semaine fut riche en émotions, en rires et en apprentissages ! Nous remercions Madame Rasneur, notre didacticienne, de nous avoir permis de vivre une telle expérience, ainsi que Luc Fonteyn et le Centre Culturel de La Louvière.
Les étudiants de 2ème bac AESI en français de Braine-le-Comte