A l’heure où est repensée la formation des enseignants, la HELHa a souhaité encourager ses équipes à innover.
La Rentrée Académique 2023-2024 a ainsi permis de remettre en question nos façons de concevoir l’innovation, et plus précisément l’innovation pédagogique. Ce sera le thème central de diverses activités proposées durant deux ans au sein de notre institution.
Le Professeur Benoit GAILLY de l’UCLouvain a pointé les éléments indispensables à l’aboutissement d’un projet innovant, en faisant des parallèles avec l’enseignement supérieur. Les porteurs de projets des bourses d’innovation pédagogiques (BIP) ont également été sous le feu des projecteurs.
15 projets d’innovation pédagogique sélectionnés et valorisés à la HELHa
Après une année d’expérimentation, certains lauréats des « Bourses d’Innovation Pédagogique » ont eu l’opportunité de présenter leurs réalisations lors de la Rentrée Académique de la Haute École Louvain en Hainaut le 5 octobre 2023. Dessin, nouveaux ouvrages, gaming, encadrement des stages, jeux, manipulations, etc. Voilà quelques exemples de méthodes d’enseignement innovantes mises en place tout récemment.
Lancé en 2022 par le Groupe de Travail (GT) Enseignement 2025, l’appel à projets « BIP » avait pour objectif de « promouvoir l’innovation pédagogique en soutenant la création d’environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement étudiant·e·s. ».
En d’autres termes, le GT Enseignement 2025 souhaitait encourager de nouvelles façons d’enseigner en aidant à créer des espaces où apprendre devient plus intéressant et motivant pour les étudiant·e·s.
Un budget extraordinaire a été débloqué
Pour ce faire, le Collège de Direction de la HELHa a débloqué un budget extraordinaire de 60.000€ pour soutenir, soit par l’achat d’équipement, soit par l’attribution de missions spécifiques, les initiatives portées par ses équipes pédagogiques.
En réponse à cet appel, quinze projets ont été sélectionnés, notamment des projets transversaux, plusieurs domaines d’enseignement ayant travaillé ensemble.
>
Un échange de bonnes pratiques qui vise à enrichir l’ensemble des modalités d’enseignement de la HELHa.
L’innovation pédagogique ne concerne pas que le numérique !
Bien que les outils numériques occupent une place de plus en plus importante et transforment progressivement le rôle d’enseignant, il est crucial de rappeler que l’innovation ne se limite pas au champ du numérique. En effet, elle implique surtout :
- De bousculer les méthodes d’apprentissage traditionnelles afin de mieux répondre aux besoins actuels des étudiant·e·s.
- De stimuler l’apprentissage grâce à l’usage judicieux des technologies et des méthodes interactives.
- De rendre l’apprentissage plus efficace, dynamique et accessible à tous.
Tout projet répondant à ces critères était donc éligible pour recevoir une bourse d’innovation pédagogique.
La présentation des projets a été accueillie avec enthousiasme et a ouvert la discussion sur des évolutions possibles dans la Haute École, permettant à la HELHa de faire encore un pas de plus vers la réalisation de ses objectifs stratégiques.