Les futur·e·s enseignant·e·s en maternelle de l’implantation de Braine-le-Comte ont récemment participé à deux visites de terrain dans le cadre de leur cours d’initiation aux arts et à la culture. Ils·Elles se sont rendu·e·s au musée Kéramis, à La Louvière, et au Musée Mill.
Ces visites sur le terrain permettent aux étudiant·e·s de développer des compétences d’animations et de gestion de groupe dans des lieux culturels. Ils·Elles développement également leur intérêt pour le patrimoine et l’histoire régional et aiguisent leur sens critique.
Découverte de la céramique au Musée Kéramis
Le musée Kéramis, c’est un lieu emblématique construit à l’emplacement d’une ancienne manufacture, la faïencerie Boch Frères Keramis. La visite de nos étudiant·e·s de BLOC3 a débuté par une explication de l’histoire du patrimoine industriel. La guide leur a ensuite expliqué comment s’adresser à un public de maternel et quelles activités pouvaient être mises en place au sein du musée.
Au cours de la visite guidée, les étudiant·e·s ont découvert les diverses techniques de fabrication de la céramique, des mouvements artistiques influençant la décoration des pièces exposées.
Un atelier de céramique leur a permis d’expérimenter les différentes terres, les résultats post-cuisson ainsi que les techniques adaptées aux plus jeunes.
Musée Mill
Au Musée Mill ils·elles ont découvert les sculptures et les dessins d’Idel Ianchelevici. Un atelier de moulage leur a permis de créer des empreintes en terre, réutilisant la matière pour un processus écologique.
La visite s’est conclue par un échange avec l’animatrice pédagogique, ajoutant une dimension interactive à cette expérience culturelle, essentielle à la formation des futur·e·s enseignant·e·s en maternelle.
Pour en savoir plus sur le quotidien d’une enseignante en classe maternelle, voici le témoignage de Maëliss :