Pour la deuxième année consécutive, le Conseil Social de la Haute École Louvain en Hainaut a donné l’opportunité à ses étudiant·e·s de réaliser le Brevet Européen de Premier Secours (BEPS) au sein de l’institution.
La formation en chiffres
Cette année, 18 formations ont été données par 9 animateurs-relais Croix-Rouge, enseignant·e·s à la HELHa, pour un total d’environ 270 étudiant·e·s formé·e·s.
Chaque étudiant·e·s a participé financièrement à hauteur de 10 euros. Le solde de 15 euros a été pris en charge par le Conseil Social de la HELHa.
Le BEPS, c’est quoi ?
Il s’agit d’offrir aux étudiant·e·s la possibilité d’administrer les premiers soins efficacement, et en toute sécurité, dans leur futur métier et dans leur quotidien.
Au cours de cette formation de 12 à 15 heures, il·elle·s se sont entraîné·e·s à la réanimation, la défibrillation de l’adulte, la position latérale de sécurité, la conduite à tenir en cas de malaise cardiaque, plaie, brûlure, etc.
Il·elle·s témoignent
« Les étudiant·e·s étaient chouettes ! Partante pour l’an prochain ! » exprime Julie, formatrice et enseignante à la HELHa.
« J’ai vraiment aimé cette formation, cela m’a appris beaucoup de choses et j’ai pu les mettre en pratique. Je remercie la HELHa de m’avoir permis de participer à cette formation. » explique une étudiante de la section Communication de Tournai.
« Chouettes formations, nous avons appris plein de choses. C’est une bonne expérience pour la suite de ma vie. » s’enthousiasme Camille étudiante du Département Éducation à Braine-Le-Comte.
La suite l’an prochain
L’année prochaine, de nouvelles formations seront proposées aux étudiant·e·s de la HELHa. Le Conseil Social validera en octobre de nouvelles modalités de participation.
Un BEPS spécial, à destination des Cercles de la HELHa, sera également organisé en septembre.