Chaque année, des membres de la HELHa participent à la conférence Businet. Cette rencontre annuelle rassemble les Hautes Écoles et Universités du Domaine Economique et offre ainsi une opportunité de coopération et de collaboration internationale. 

Cette année, la HELHa était représentée par Carine Arnould, du Service International, et Anne-Brigitte Laurent, enseignante du Département Economique à La Louvière. Cette 36ème édition se tenait à Varsovie. Elle a permis non seulement d’élargir le réseau de coopération, mais aussi d’échanger et de motiver les étudiant·e·s avec des projets concrets, les Blended Intensive Programs (BIP).  

>>> Les BIP correspondent à des cas pratiques sur lesquels travaillent des groupes d’étudiant·e·s de plusieurs institutions et de nationalités différentes. Ils nécessitent une collaboration étroite en anglais pour satisfaire les besoins concrets d’un client.  

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Blended Intensive Programs (BIP), des exemples concrets de participation
 

Premier cas concret : des étudiantes du Bachelier Relations publiques ont participé à un projet axé sur l’image de marque de L’Oréal. Nos étudiantes s’étaient, en effet, rendues à Lisbonne, en mars dernier, pour participer à la compétition HEDcom. Dans ce cadre, elles ont dû créer une initiative unique soutenue par un plan de communication à 360º en ligne et/ou hors ligne (médias sociaux, brand content, influencer marketing, événementiel, etc.) avec les mêmes guidelines pour tous les pays européens. 
Cette année, le défi du BIP organisé par l’Avans Hogeschool de Breda consiste à façonner l’image de marque de la Province du Brabant-du-Nord . 

Deuxième cas concret : les étudiant·e·s des Bacheliers Management du tourisme et des loisirs et Gestion hôtelière ont participé au festival Next. Ce festival, axé sur la durabilité dans le secteur de l’événementiel s’est tenu durant une semaine, en mai, à Gand. Des étudiant·e·s du monde entier et, plus précisément, de pays tels que la Roumanie, la Finlande, la Tchéquie, l’Allemagne, Curaçao, les Pays-Bas, etc., ont participé. 
Ce festival a été organisé dans le cadre d’un BIP par la Artevelde University of Applied Sciences – Ghent. Les étudiant·e·s de la HELHa ont apporté un soutien précieux à l’organisation. Cette participation active a été soulignée par Miguel Van Slycke, responsable du projet BIP, dans le cadre du workshop du groupe de travail THEM (Tourism-Hospitality-Event Management) de la conférence Businet.   

Nos étudiant·e·s ont ainsi été valorisé·e·s pour leurs compétences et l’énergie déployée durant l’année.