Le jeudi 3 octobre dernier, la Rentrée Académique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut avait des airs de célébration. Notre institution ouvrait sa 16ème rentrée et, en conséquence, ses 15 ans d’existence.  

Il est bien évident que l’ensemble des projets, des innovations et des transformations de ces dernières années n’ont pas pu être détaillés. Cependant, quelques semaines plus tôt, les membres du personnel ont été invités à voter pour les réussites de la HELHa qui les ont marqués étant donné leur caractère transversal et leur lien fort avec les valeurs portées par l’institution : compétences – solidarité – épanouissement – bienveillance.  

15 ans – 15 innovations 

Evoqués le 3 octobre dernier sous forme de présentation en 180 secondes (ou un peu plus…) ou de capsules vidéo, l’ensemble des succès de la HELHa ont développé un grand sentiment de fierté et de confiance dans l’avenir. Ils sont sans aucun doute la preuve très nette du fait que la Haute Ecole Louvain en Hainaut est continuellement en marche vers toujours plus d’interactions, d’autonomie, d’audace et d’ouverture.   

Voici les 15 projets qui ont été présentés :  

1. Les journées interdisciplinaires  

Elles permettant aux étudiant·e·s en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, assistant·e·s social·e·s et soins infirmiers d’analyser des cas cliniques ensemble. 

Voici la vidéo-aperçu de ce succès. 

2. Go Teaching 

Il s’agit d’un parcours pédagogique alternatif, en 3 ans, qui valorise les acquis et vers une nouvelle carrière dans l’enseignement. En s’adaptant au profil de chacun·e, le programme équilibre les heures en présentiel, le travail en autonomie et la mise en pratique.  

Voici le lien vers la page de notre site web pour en savoir plus. 

3. Le podcast créé par les étudiant·e·s de Communication 

Disponible sur Spotify, Deezer et SoundCloud, et porté par les étudiant·e·s de la section Communication de la HELHa à Tournai, ce podcast propose une plongée dans l’univers de nos jeunes adultes : des rencontres, des reportages, des coups de cœur et des confessions. Ce projet est né le 22 avril 2023, à l’occasion de la journée portes ouvertes. 

Voici un lien vers un article pour en savoir plus. 

4. Les bourses d’innovation pédagogiques 

A l’heure où est repensée la formation des enseignant·e·s, la HELHa souhaite plus que jamais encourager ses équipes à innover. Pour ce faire, voici 2 ans que le Collège de Directions débloque un budget extraordinaire et soutient financièrement, via appel à projets, des projets pédagogiques innovants.  

Lancé en 2022 par le Groupe de Travail (GT) Enseignement 2025, l’appel à projets « BIP » a pour objectif de « promouvoir l’innovation pédagogique en soutenant la création d’environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement étudiant·e·s. ». 

Voici la vidéo-aperçu de ce succès. 

5. Les succès de la HELHa aux Worldskills 

Antoine Maréchal, un alumni de la section Automobile de la Haute Ecole a été convié à la Rentrée Académique 2024-2025 pour détailler son parcours et plus précisément les étapes franchies au sein des compétitions des WorldSkills 

Chaque année, la HELHa y envoie des étudiant·e·s de certaines sections. Ils·elles seront 8 à participer dans quelques semaines. L’année dernière déjà et bien avant, ils·elles s’étaient clairement démarqué·e·s !  

6. Le développement des formations en alternance 

Pionnière en la matière, la Haute Ecole Louvain en Hainaut croit particulièrement à ce programme de formation alliant activités pédagogiques et immersion en entreprise. De nouvelles formations de ce type sont à l’étude au sein de la HELHa tant elles répondent à un besoin de la société, que ce soit du côté des étudiant·e·s ou des entreprises.  

Voici la vidéo-aperçu de ce succès. 

7. Le catalogue de formations internes « Form & vous » 

Il s’agit d’un catalogue institutionnel de formations internes PAR et POUR les membres du personnel de la Haute Ecole. Comme quoi le développement professionnel est l’affaire de toutes et tous… 

8. HELHa Sport, ses pom pom et sa mascotte 

Ce service aux étudiants propose des activités sur les implantations de Charleroi, Mons et Tournai. Du sport gratuit pour tous les étudiant·e·s peu importe le niveau ! Il s’agit bien de se rencontrer, décompresser, bouger, représenter la HELHa dans des compétitions 

Voici le CLIP HELHa Sport. 

9. Le développement des services d’accompagnement de nos étudiant·e·s que ce soit en termes d’inclusion, de soutien immobilier via le fond infrastructure, d’orientation, d’aide à la réussite, etc. 

Voici un article utile pour en savoir plus. 

10. Les conférences d’ampleur des sections liées aux Arts et le partenariat avec PIXAR 

Voici la vidéo-aperçu de ce succès. 

11. Le projet VOLE (outil pour l’apprentissage de la langue écrite chez les jeunes) 

Lancé en 2022, le projet VOLE rassemble des chercheurs·euses et praticien·ne·s autour de l’apprentissage de la langue écrite chez les jeunes élèves. Fruit de ce projet, leur site internet met à disposition des ressources pour enrichir les pratiques des enseignant·e·s. Matériel pédagogique, repères théoriques, analyse de séances filmées… Tout est pensé pour faciliter la mise en œuvre d’activités concrètes en classe et soutenir l’apprentissage de la langue écrite.  

Voici un article pour en savoir plus 

12. Les semaines internationales de l’Ecole d’Ingénieurs 

Chaque année, cet évènement stimulant organisé dans le cadre du réseau Euclides, dont l’Ecole d’Ingénieurs de la HELHa fait partie, rassemble des étudiant·e·s venu·e·s des 4 coins de l’Europe !   

Six semaines intensives pour découvrir des sujets particuliers, mêlant cours théoriques, laboratoires, visites d’entreprises, workshops, travaux de groupe et utilisation de technologies de pointe.  

Pour nos étudiant·e·s, cette expérience exceptionnelle vise à leur donner le goût de l’aventure à l’étranger, à les confronter à d’autres réalités pédagogiques, et à découvrir des approches pratiques culturellement différentes.  

Voici l’article compte-rendu de l’expérience 2024. 

13. Les espaces de simulation (en ergothérapie, soins infirmiers, kinésithérapie, etc.) 

Voici, en vidéo, le contexte et les réels apports pédagogiques et professionnalisants de ces dispositifs.  

14. La Kfet et les partenariats avec le Home Saint-Alfred 

Depuis de longues années, ce sont des personnes handicapées qui servent professeur·e·s et étudiant·e·s à la cafétéria de la Haute Ecole Louvain en Hainaut à Mons. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le Home Saint Alfred de Casteau. Il vise bien sûr à inclure les personnes handicapées dans un service à la population, une activité très valorisante pour tous les volontaires. 

Voici le lien vers un reportage réalisé en 2023 par Télé MB, la télévision locale de Mons.  

15. Le développement du JOBDAY 

Plus de 100 entreprises présentes l’an dernier. Au fil des ans et des organisations le JOBDAY de la HELHa a su convaincre les professionnel·le·s de venir présenter leurs activités et éventuellement recruter parmi les futurs diplômé·e·s en sciences, technologies, dans toutes les filières liées à la vie en entreprise, etc.  

Voici la vidéo-aperçu de ce succès. 

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La HELHa donne le « La » !  

Une rentrée académique, c’est l’occasion de regarder en arrière, vers le travail accompli mais aussi et surtout de se projeter vers l’avenir. Les défis à relever sont nombreux mais la Haute Ecole Louvain en Hainaut se met en ordre de marche.  

Sans doute qu’à l’instar du hautbois qui donne le « La » en début de concert, il faut passer par ce « La » disparate pour atteindre une référence unique, une harmonie. C’est précisément sur cette image que le Directeur-Président de la HELHa a débuté son discours de Rentrée Académique 2024-2025.  

Extrait du discours de Philippe DECLERCQ, Directeur-Président de la HELHa 

« Mais au fond pourquoi s’accorder sur le La ? 

Pour concrétiser notre ambition de continuer à proposer une parole nouvelle et innovante, et permettre à chacun de contribuer à la réalisation collective de l’œuvre, il est essentiel de fixer un ‘La’ de départ. 

En interne, donner le “La” signifie permettre à chacun de s’accorder sur des valeurs et des ambitions communes, des processus et des fonctionnements cohérents.  Nos instruments doivent être accordés pour que l’œuvre se joue en harmonie et permette à chacun de trouver sa propre voix en accord avec l’ensemble.  

Cela implique cependant des ajustements constants, une écoute attentive et une volonté de se perfectionner ensemble.  Pour réussir la partition, nous devons continuer à innover, à nous ajuster, à nous exercer, à définir une série de processus et de fonctionnements nouveaux. 

Et à chaque étape, vérifier que nos instruments restent accordés en repartant régulièrement du “La” de départ.  

A l’externe, la HELHa peut aujourd’hui faire office de diapason, d’un espace de résonance qui permet d’accorder bien d’autres instruments dans un orchestre bien plus vaste. Notre institution tend peu à peu vers un modèle de cohérence et d’innovation, capable d’éveiller, pour sa fréquence, la curiosité et l’intérêt d’autres acteurs.  

Et il y a 15 ans, notre HE n’était encore qu’une constellation d’ilots jouant chacun la partition à sa propre fréquence.  Et voilà que depuis 15 ans déjà, poussés par les évolutions de nos environnements, nous tendons à déterminer la « fréquence » collective qui est la nôtre.  

A l’aube de ce 16ème printemps, nous sommes invités à prolonger ce mouvement. 

Au sein de l’apparent tumulte de départ lié à des enjeux externes tels que la Déclaration de Politique Communautaire et sa volonté de revoir nos mécanismes de financement ou de rationnaliser l’offre d’enseignement supérieur, la présence de l’intelligence artificielle ou des enjeux internes tels, par exemple, le maintien de la qualité de nos missions de formation initiale, continue ou de recherche, Charleroi 2025, notre nouvel ERP Sigale, il serait bon qu’à tous niveaux, en tous lieux nous « donnions le La », il serait bon que nous trouvions notre diapason pour, chacun à notre place, inviter à l’accordage et aux efforts conjoints vers la réalisation collective.   

  •  Donner le « La » c’est d’abord l’accepter, le recevoir comme un diapason, comme une référence partagée qui ne s’impose pas comme un dictat mais au contraire comme l’essence même de la garantie d’un accord parfait dans la réalisation de nos œuvres collectives. 

C’est, par exemple, recevoir et accepter de s’accorder sur la fonction de chacun, de chacune et de son apport à l’ensemble.  Pour mieux comprendre et respecter les périmètres et les délivrables de chacun, pour offrir à chaque membre du personnel une vraie place qui fait sens dans un collectif, pour encore mieux dialoguer, encore mieux se répondre dans une partition connue de tous (…).  

  • C’est ensuite transmettre ce « La », le rendre audible et accessible à chacun et à chacune, c’est rendre service à la collectivité. 

On peut citer les évolutions et projets portés par le CEREF. En regroupant toutes nos activités de recherche appliquée et de formation, chaque cellule a pu se déployer, doper ses activités, contribuer à améliorer la qualité de nos enseignements et encore améliorer la reconnaissance de son expertise.   

Transmettre ce “La”, c’est aussi continuer à s’appuyer sur une longue tradition d’innovation, d’ouverture, d’expertise et de partenariats avec le monde socio-économique, avec la société civile et d’autres opérateurs de l’enseignement supérieur dans de nouvelles co-diplomations, dans la réforme de FIE, dans la coopération au développement, dans le projet Sigale. (…) 

  • Donner le « La » c’est enfin inviter chaque musicien-musicienne par l’accordage à déployer tout son talent dans et par l’œuvre qui se crée collectivement.   

On peut citer la mécanique des différents groupes de travail actuellement à l’œuvre dans le cadre de l’évolution de notre gouvernance. Des étudiants et étudiantes, des membres du personnel sont invités aux côtés de directions à apporter leur éclairage pour construire des recommandations qui seront à la croisée des points de vue de tous les acteurs concernés. 

  • C’est donc toute une dynamique qui se dessine. Elle se déploie en quatre mouvements à reprendre sans fin : Recevoir et Accueillir le la pour s’accorder, le transmettre et enfin créer et jouer ensemble ».