Le printemps est bien lancé, et avec lui, un vent de projets souffle sur le Département Sciences, Technologies et Vivant de la HELHa ! Entre vrombissements de moteurs, jeux de stratégie, repas festif et gestes agricoles bien concrets, nos étudiant·e·s vivent pleinement leurs apprentissages.
Le 1er avril 2025, les étudiant·e·s de deuxième année du bachelier en automobile ont pris la direction du légendaire circuit de Spa-Francorchamps. L’objectif ? Plonger dans les coulisses du sport automobile et découvrir les technologies de demain.
Accueilli sur le campus de Technifutur, le groupe a démarré la journée avec les épreuves de présélection WorldSkills, suivies d’une présentation détaillée de la BMW M5. Un focus sur les missions du RACB Sport en Belgique a ensuite permis de mieux comprendre l’encadrement du sport automobile, avant de clôturer la matinée par un atelier mené par EDUCAM autour des innovations technologiques à venir.
Et ce n’est pas tout ! Les moteurs des BMW M3 et M4 ont pu vrombir dans les paddocks, pour le plus grand plaisir des passionné·e·s. L’après-midi, une visite guidée du circuit a permis d’accéder à des lieux emblématiques comme le local presse, le race control ou encore les infrastructures techniques, avant une visite libre pour profiter de ce haut lieu du sport automobile.
Le vendredi 28 mars, les étudiant·e·s de 3ème année en Chimie ont troqué leurs blouses pour des tabliers à l’occasion du traditionnel Souper Chimiste dans les bâtiments de la HELHa. Une soirée conviviale organisée pour soutenir leur voyage de fin d’études à Lisbonne.
Au menu : des plats concoctés avec l’aide de leurs familles, une ambiance au top, un blind test animé par Louis, ancien étudiant et la fameuse remise des « pissettes d’or » pour des moments de rire entre étudiant·e·s, enseignant·e·s et ancien·ne·s. Bravo aux étudiant·e·s de 3ème bachelier et à l’enseignant organisateur, Sébastien Frèrejean, pour cette réussite collective !
Le 27 mars, les étudiant·e·s de Master 2 en ingénierie industrielle ont participé au serious game Risk & Race, organisé avec Wallonie Entreprendre. Cette simulation portait sur la gestion d’une entreprise en transition vers l’économie circulaire.
Par équipe, les participant·e·s ont dû faire des choix stratégiques (sélection des matériaux, embauche, investissements) tout en gérant des imprévus tels que des ruptures de chaînes d’approvisionnement ou de nouvelles législations.
Animée par des expert·e·s en stratégie bas carbone, l’activité a permis aux futur·e·s ingénieur·e·s de s’entraîner à prendre des décisions dans un cadre complexe et réaliste.
Le 4 avril, les étudiant·e·s de 2e année en Chimie option environnement ont participé à une formation à Materia Nova, sur la galvanoplastie et l’anodisation de l’aluminium. Les étudiant·e·s ont réalisé des essais sur plaques en acier et en aluminium, des examens visuels, des mesures d’épaisseurs, ainsi que des analyses de métaux grâce à une mini station d’épuration. Une mise en pratique qui a beaucoup plu : « Nous avons vraiment beaucoup apprécié pratiquer sur un pilote… c’est presque à l’échelle industrielle ! »
Du côté de la section agronomique, les travaux pratiques se poursuivent dans la section Systèmes alimentaire durable et locaux. L’occasion d’apprendre les bases du soin du sol, l’installation des cultures et de leur protection. À travers ces ateliers, les étudiant·e·s s’initient concrètement aux exigences de leur futur métier, dans une démarche durable et professionnelle.
Toutes ces activités illustrent une même dynamique au sein du département Sciences, Technologies et Vivant : permettre aux étudiant·e·s de sortir du cadre traditionnel pour vivre leur formation autrement. Une manière d’ancrer les apprentissages dans le réel, de nourrir la curiosité, de développer des compétences solides… et surtout, de former des professionnel·le·s engagé·e·s, agiles et tourné·e·s vers l’avenir.