Fin 2023, 25 étudiant·e·s ont été diplômé·e·s du METIS, le « Master 120 en Transitions et Innovations Sociales » conclu depuis 7 ans entre la HELHa et ses partenaires : l’UCLouvain FUCaM Mons, la HEH, l’UMons et Condorcet.
Des analyses innovantes
En deux ans, ces étudiant·e·s ont eu la chance de s’intéresser aux changements écologiques, sociaux, culturels, pédagogiques, économiques et politiques, entre autres, qui touchent les sociétés afin d’accompagner celles-ci dans leur(s) transition(s). Dans cet accompagnement, le METIS adopte une approche multidisciplinaire et s’intéresse à tous les sujets de société.
« Dans ce Master, on a la possibilité d’étudier n’importe quel sujet qui nous intéresse et on est encouragé·e·s à parler de ce qui nous tient à cœur, de ce qui nous importe : une ouverture et une liberté précieuses pour faire émerger des analyses intéressantes, importantes, innovantes », témoigne Romane, lors de sa remise de diplôme.
Déconstruire pour mieux accompagner
Sur le plan intellectuel, ce Master a fait grandir nos étudiant·e·s : « le METIS m’aura apporté beaucoup de choses importantes : remettre en question et déconstruire sans cesse notre manière de penser, d’analyser, de faire des sciences ainsi que notre vision du monde « , poursuit Romane.
Une expérience humaine riche
Romane a également été marquée par l’atmosphère positive, une entraide et une convivialité indéniables : « Le METIS nous permet de côtoyer des enseignant·e·s accessibles, passionné·e·s, engagé·e·s, et compréhensifs·ves. On a notamment des sessions de travail collectives aux ateliers de la FUCaM autour d’un café gratuit. Et entre étudiant·e·s, j’ai pu trouver, pendant ce Master, une entraide, un soutien et une bienveillance comme nulle part ailleurs. J’ai passé des soirées inoubliables et certain·e·s collègues sont devenu·e·s des des ami·e·s pour la vie ! »
Une évolution sur le plan personnel, interpersonnel et politique
A l’issue de ces deux années, les futur·e·s acteur·trice·s de changement se retrouvent également changé·e·s et grandi·e·s : « J’en ressors avec des clés essentielles pour appréhender le monde de manière plus curieuse, plus réfléchie, et peut-être plus juste, à des niveaux tant personnel et interpersonnel que politique. Je ne peux que souhaiter à tou·te·s les étudiant·e·s d’en retirer autant de leur expérience de Master. »
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